Aller à la recherche

Défendre Jacob, de William Landay

679 lectures

Partage Partager le billet

Défendre Jacob

L'histoire :
Ben Rifkin, un collégien est retrouvé mort sur le chemin de l'école. Andrew Barber, adjoint principal du procureur, habitant tout près du lieu du crime, prend l'affaire en charge avec tous les moyens dont il peut disposer. Pourtant, au bout de quelques jours, le monde tel qu'il le connaissait s'écroule.

Mon avis :
Ce roman est un thriller psychologique. William Landay sait tenir en haleine le lecteur jusqu’'à la fin du livre. L'histoire s'attache à montrer ce qu'un père est capable de faire pour prouver que son fils est innocent du crime dont il est accusé. C'est Andrew qui raconte l'histoire. Les relations du couple Barber avec leur fils Jacob sont étranges. Suite au drame, les parents ont l'impression de découvrir une nouvelle personne sur laquelle ils n'avaient pas osé s'interroger avant. Le doute s'insinue, le doute ronge tout, sauf pour Andrew qui ne peut concevoir l'éventuelle culpabilité de son fils. Il veut à tout prix prouver, sur le plan juridique, que son fils est non coupable. Car Andrew ne se pose des questions que d'un point de vue juridique, contrairement au lecteur qui ne veut connaître qu'une seule réponse : Jacob est-il coupable?

Cette affaire fait apparaître au grand jour le manque de communication qu'il y a au sein de cette famille. On suit son effondrement et celui de toute la vie qui va avec lorsque son enfant est accusé de meurtre. La famille est mise au ban de la société et la vie devient difficile, les tensions naissent dans le couple. Petit à petit, le lecteur se forgera sa propre opinion jusqu'au dénouement quant à l'éventuelle culpabilité de Jacob.

Jacob est un garçon renfermé, froid, qui ne semble pas avoir d'émotions. Il a un regard distant sur les événements. Tiraillé par son passé, Andrew a peur que cela ne soit héréditaire, et il devra faire des révélations à sa famille, qui accentueront les doutes sur la culpabilité de son fils de la part même de Laurie.

Le récit est découpé en quatre parties. L'écriture est simple, sans fioritures. Quelques chapitres sont au présent: ils concernent des échanges du procès. Les autres sont au passé et l'ensemble s'enchaîne avec une grande facilité. Le roman est assez addictif, j'ai eu du mal à le refermer avant d'être arrivé au bout.

Á lire !

Titre: Défendre Jacob (Defending Jacob)
Auteur: William Landay
Éditeur: J'ai Lu
Nombre de pages: 510
Traduction: Philippe Mothe
ISBN: 978-2-2900-5756-8
Date de publication: 8 janvier 2014

Acheter « Défendre Jacob » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/257

Fil des commentaires de ce billet

Page top