Aller à la recherche

De tempête et d'espoir, Saint-Malo, de Marina Dédéyan

1055 lectures

Partage Partager le billet

De tempête et d'espoir

L'histoire:
Anne de Montfort, décide de retrouver son frère, disparu aux Indes. Mais la route est semée d'embûches pour une jeune fille noble...

Mon avis:
Il s'agit d'un tome 1.
Marina Dédéyan nous emmène dans le Saint-Malo de la fin du XVIIIe siècle et de ses armateurs, qui ont fait fortune grâce au commerce maritime.

L'héroïne est Anne de Montfort, issue d'une noblesse pauvre, qui assiste à la déchéance de sa famille, et qui, ensuite, décide de retrouver son frère, sa seule famille proche, disparu aux Indes.
Anne de Montfort est une forte personnalité. Elle nous raconte son histoire. Le livre alterne entre des chapitres longs, consacrés à la progression d'Anne pour arriver à ses fins dans ce monde qu'elle découvre, ses doutes, ses espoirs; et des chapitres courts aux noms des lieux qui jalonnent son parcours.
Le roman nous explique comment la jeune fille progresse dans cet univers et présente aussi les difficultés pour les armateurs de l'époque de monter une expédition aux Indes : le coût, la politique vis à vis de la guerre qui fait rage contre les Anglais, les manœuvres diverses pour obtenir de l'argent et l'hypocrisie de la bourgeoisie et de la noblesse de l'époque. On comprend aussi que le jeu en vaut la chandelle : ceux qui réussissent font fortune.

On voit le combat qu'Anne mène, mais en arrière-plan, on voit toute l'expédition prendre forme avec des réussites et des échecs. Le personnage central évolue en partie au cours du roman, mais son but unique est de retrouver son frère qui s'en est allé cinq ans auparavant. On découvre aussi la façon de vivre de l'époque, les mariages arrangés afin d'obtenir de l'argent ou de nouveaux appuis.

Les personnages sont attachants, même Jean-Baptiste Christy de la Pallière dont les réactions sont, par moment, imprévisibles, mais on découvre un homme aux multiples facettes qui sait très bien où il va et ce qu'il fait.
Il y a de nombreux détails sur l'équipement des bateaux, le nombre d'hommes qu'il faut pour les manoeuvrer, ainsi que toute l'intendance nécessaire pour vivre de longs mois sur les mers.
Tout est fait pour nous faire « respirer » le Saint-Malo de l'époque, ses ruelles, ses remparts, sa vie très codifiée au sein des riches et des nobles de la ville, qui ne doivent pas se « mélanger » aux gens de basse extraction : cela est bien montré dans le livre par l'exemple de Corentin, l'ami de jeunesse d'Anne et de Jean de Montfort.
Anne applique régulièrement la devise d'Anne de Bretagne « non mudera » (je ne changerai pas). Elle ne changera pas de but, mais sa perception des choses évoluera.

Je trouve qu'il y a beaucoup de descriptions dans cet ouvrage : les lieux, les demeures, les bateaux etc. Mais cela se lit bien. Les chapitres courts sont au présent et les longs au passé simple, ce qui donne un style relevé à l'ensemble. Je conseille la lecture de ce livre, qui attend sa suite afin de savoir si Anne de Montfort atteindra son but : retrouver son frère.

Éditeur: Flammarion
Nombre de pages: 400.
ISBN: 978-2-0812-6165-5

Acheter « De tempête et d'espoir - Saint-Malo » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/10

Fil des commentaires de ce billet

Page top