Aller à la recherche

De tempête et d'espoir, Pondichéry, de Marina Dédéyan

919 lectures

Partage Partager le billet

De tempête et d'espoir, Pondichéry

L'histoire :
Anne de Montfort arrive aux Indes. Elle poursuit sa quête afin de retrouver son frère Jean, dont elle n'a plus de nouvelles depuis trop longtemps. Les péripéties s'enchaînent...

Mon avis :
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons notre héroïne au moment où nous l'avons laissée à la fin du premier volume : son arrivée aux Indes.

Ce second tome garde la même structure que le premier : nous alternons des chapitres au présent, ou Anne de Montfort nous conte son histoire et des chapitres beaucoup plus courts où nous trouvons le récit de Jean.

L'histoire est toujours aussi intéressante et la lecture nous accroche comme au premier tome. Les pages se tournent facilement, et il y a toujours de nombreuses descriptions qui viennent renforcer la réalité du récit. Nous découvrons les Indes dans leur diversité, leur beauté et à travers les yeux d'Anne de Montfort. Nous apprécions les lieux, les religions et les coutumes, même si certaines d'entre elles parmi ces dernières peuvent nous sembler saugrenues. Le personnage d'Anne évolue, n'hésitant pas à se remettre en question tout en gardant le cap qu'elle s'est fixé.

Les nouveaux personnages sont attachants eux aussi, que ce soit Amrita, Sunesh, Haydar... Anne se fera de nombreux amis, au-delà de ce qu'elle aurait pu penser ou attendre, et nous rappelle qu'à l'époque, les dettes d'honneur se doivent d'être honorées, même si on ne le réclame pas.

La guerre contre les Anglais vis-à-vis de la suprématie du commerce dans ces contrées est bien expliquée, ainsi que le résultat, c'est-à-dire la défaite de la couronne de France.

Nous avons droit à un lexique à la fin du roman, concernant les termes indiens. Je me demande si il n'aurait pas été plus intéressant de les mettre en note de bas de page lors de la première apparition de chaque mot.

À la fin de l'ouvrage, l'auteur nous indique le travail de documentation important qui a été fait pour écrire ce roman, ainsi qu'une bibliographie sommaire. Il est vrai que ce roman, comme le premier, foisonne d'informations, et il serait dommage de passer à côté.

Ce livre peut se lire sans avoir lu le premier, mais je recommande la lecture des deux afin de bien savourer l'histoire et son évolution.

Éditeur: Flammarion
Nombre de pages: 413
ISBN: 978-2-08128-919-2

Acheter « De tempête et d'espoir, Pondichéry » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/48

Fil des commentaires de ce billet

Page top