Aller à la recherche

Peut-on rire de tout ? De Philippe Geluck

1376 lectures

Partage Partager le billet

Peut-on rire de tout ?

Résumé : un petit essai sur le rire, décliné sous toutes ses coutures par le créateur du Chat.

Mon avis :
Il s'agit d'un petit livre de 157 pages, qui se lit très facilement, sans complications. Il faut le prendre avec humour et le lire à différents degrés. D'ailleurs, au début de l'ouvrage, Philippe Geluck nous parle de Pierre Desproges[1], et je pense que ce dernier aurait adoré le petit passage d'humour noir le concernant.

L'auteur nous fait comprendre qu'il faut se méfier du conformisme et du bien-pensant. Il le fait tout en nuances, à travers ses chapitres où il analyse la réponse à la question « peut-on rire de... ». Tout le monde y passe, les jeunes, les vieux, les religions, etc. Certains passages sont un peu moins caustiques, mais il faut analyser cet ouvrage dans son ensemble et ne pas s'arrêter à quelques exemples ou digressions qui nous semblent moins bons, ou mauvais suivant notre sens de l'humour.

À travers ses lignes, Philippe Geluck nous fait comprendre que le politiquement correct tel qu'il se pratique désormais depuis quelques décennies nous amène à faire attention aux blagues que l’on pourrait faire, car la susceptibilité de certains peut conduire à un procès (ou pire, comme il le signale à différents moments), le tout avec humour...

Alors, peut-on rire de tout ? La lecture de cet essai me conforte dans ma pensée. Je suis d'accord avec la réponse apportée par l'auteur. Je dirais même que si des personnes n'arrivent pas à faire la différence entre humour et méchanceté gratuite (ce qui peut arriver), c'est qu'elles n'ont rien compris à la vie.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Vous pouvez vous faire une idée en lisant ce livre !

Ce livre m'a été offert par les éditions Jean-Claude Lattès

Éditeur: Jean-Claude Lattès
Nombre de pages: 157
ISBN: 978-2-7096-3649-0

Acheter « Peut-on rire de tout ? » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/49

Fil des commentaires de ce billet

Page top