Aller à la recherche

Dans la forêt de Hokkaido, d’Éric Pessan

231 lectures

Partage Partager le billet

Dans la forêt de Hokkaido

L’histoire :
Julie fait un cauchemar où elle pense être un petit garçon. Finalement, elle se rend compte qu’à travers son rêve, elle a tissé un lien avec un événement survenu à 10000 kilomètres de là.

Mon avis :
Il s’agit d’un livre pour la jeunesse, court, dont les pages s’enchaînent avec facilité. Je l’ai lu en une soirée, captivé par le récit à la première personne, fait par Julie. Se basant sur un fait réel, l’auteur a créé une histoire agréable où le fantastique a sa place. Éric Pessan dresse un portrait tout en finesse de Julie et de ce petit garçon japonais qui erre dans la forêt d’Hokkaido.

L'héroïne est une adolescente pragmatique, qui prend son don comme il vient. Cette connexion avec le petit garçon, elle va l’utiliser afin d’être la plus utile possible. Il va y avoir une véritable fusion entre ces deux êtres dont nous allons suivre les pérégrinations.
Il faut reconnaître qu’il ne se passe pas grand-chose au cours du récit. Le point fort se trouve au niveau des sensations et émotions que ressent Julie.

De nombreux thèmes sont abordés en si peu de pages : immigration, maltraitance, relations familiales, engagement local, etc. Cela est fait avec intelligence.

Mon seul regret est que ce roman n’ait pas été plus long, en nous faisant découvrir un peu plus les différents personnages.

À lire !

Titre: Dans la forêt de Hokkaido
Auteur: Éric Pessan
Éditeur: l'école des loisirs
Nombre de pages: 132
ISBN: 978-2-211-23366-8
Date de publication: 30 août 2017

Acheter « Dans la forêt de Hokkaido » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/551

Fil des commentaires de ce billet

Page top