Aller à la recherche

Le secret de la clé d’acier, de David Glomot

245 lectures

Partage Partager le billet

Le secret de la clé d’acier

L’histoire :
Patagonie, 1520. Après une mutinerie, trois hommes sont débarqués sur la côte. Ils décident de prendre la route à travers cette zone inhospitalière pour rejoindre la civilisation.

Mon avis :
L’auteur raconte le périple des trois hommes et les rapports entre eux. Il s’appuie sur ce trajet afin de revenir sur leur passé. Il y a le capitaine Juan de Cartagena, Muricellos le géographe-voyageur, et le père Léonard, un ecclésiastique. Le but de ce groupe va être de survivre, et le trajet sera périlleux. Il faut se nourrir, se protéger, se soigner. C’est parfois violent, rude, glauque (exemple, l’utilisation de la fosse par certains autochtones).

Au fil du temps, et bon gré mal gré, les trois personnages abordent leur passé et ce qui les a poussés jusqu’ici. Cartagena est quelqu’un d’entier, de bougon, qui a connu de nombreux champs de bataille. Il aime provoquer le père Léonard sur la religion. Ce dernier voyage depuis plus de trente ans à travers le monde, et ne s’est jamais fixé. Il veut vivre l’aventure (et là, il va être servi). Muricellos s’est engagé avec Magellan après avoir perdu sa bien-aimée, rien ne le retient vraiment dans ce bas monde.
Les trois hommes vont apprendre à mieux se connaître. Pourtant, la clé que porte continuellement le père Léonard autour du cou intriguera fortement l’un d’eux qui n’aura de cesse de percer le secret que cache cette clé (ce qui explique le titre du roman).

Le romancier détaille beaucoup cette longue marche, et les difficultés qu’elle engendre. Les paysages sont bien décrits ainsi que les différentes croyances de l’époque (exemple, la présence de dragons, de monstres).
Un roman historique intéressant, qui comme l’indique la quatrième de couverture, est vraiment une quête initiatique.

Titre: Le secret de la clé d’acier
Auteur: David Glomot
Éditeur: De Borée
Nombre de pages: 340
ISBN: 978-2-81-29228-0-0
Date de publication: 15 mars 2018

Acheter « Le secret de la clé d’acier » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/552

Fil des commentaires de ce billet

Page top