Aller à la recherche

Comment ma femme m'a rendu fou, de Dimitri Verhulst

3401 lectures

Partage Partager le billet

Comment ma femme m'a rendu fou

L'histoire :
Désiré Cordier est un septuagénaire qui se sent enfermé dans sa petite vie. Il ne supporte plus sa femme. Afin de se venger, il décide de se faire passer pour quelqu'un de sénile. Il échappera ainsi à son entourage.

Mon avis :
Il s'agit d'un petit livre jubilatoire. Désiré Cordier ne souhaite qu'une chose : se venger de sa femme et de tout ce qu'elle lui a fait subir depuis qu'il l'a connaît. Il pense qu'il a été phagocyté pendant toutes ces années.

Le personnage a un regard acide sur sa situation. Il analyse ses rapports avec sa femme, ses enfants, ses amis, ainsi qu'avec le personnel soignant. Il n'est absolument pas tendre, même si par moments, on sent qu'il ferait bien marche arrière, au moins pendant quelques instants. Mais une fois l'engrenage enclenché, il y aura régulièrement surenchère. Désiré va découvrir une liberté qu'il pensait ne jamais retrouver, mais aussi que cette liberté est à double tranchant.

À travers son récit, avec beaucoup d'humour noir, l'auteur laisse transparaître que le déclin arrive plus rapidement si on se laisse aller. Il faut de la motivation et Désiré en a surtout pour réussir à exaspérer sa femme.
Le lecteur pourra reprocher une chose à Désiré : si sa vie ne lui plaisait pas, pourquoi n'est-il tout simplement pas parti, plutôt que de se lancer dans ce numéro d'équilibriste ?
Même avec quelques ficelles un peu épaisses, le scénario tient la route et la lecture est agréable. L'écriture est simple et fluide.

Titre: Comment m'a femme m'a rendu fou (De Laatkomer)
Auteur: Dimitri Verhulst
Éditeur: Denoël
Nombre de pages:142
ISBN: 978-2-207-11781-1
Traduction: Danielle Losman
Date de publication: 22 janvier 2015

Acheter « Comment ma femme m'a rendu fou » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/232

Fil des commentaires de ce billet

Page top