Aller à la recherche

Bpocalypse, d’Ariel Holzl

201 lectures

Partage Partager le billet

Bpocalypse

L’histoire :
Samsara se rend quotidiennement au Lycée avec sa batte de baseball, ses talismans, et son couteau. Cela lui permet d'affronter les animaux mutants et autres créatures en tout genre qui peuplent désormais la ville. La ville arrivant vers la fin de ses rations alimentaires, il faut ouvrir de nouvelles zones jusqu’alors en quarantaine afin d’avoir une chance de survie, mais tout n’est pas aussi simple.

Mon avis :
C’est un roman dystopique orienté adolescent qui m’a permis de passer un bon moment de détente. Je l’ai dévoré en moins d’une journée : la lecture a été addictive. L’auteur présente un monde post-apocalyptique. Les habitants de Concordia se sont habitués à cette situation, et gèrent le quotidien. Il y a des fantômes, des animaux mutants et aussi des humains mutants. Le bestiaire présenté est un peu délirant (mais pas encore au niveau de ce qu’on peut trouver dans certains romans de Serge Brussolo).

Samsara, dite Sam, vit tranquillement sa vie dans ce monde hostile. Elle prépare son épreuve de survie qui l’attend cette année au lycée. Pourtant, un bouleversement se prépare avec l’arrivée des premiers élèves humains mutants : Kiara et Soren, deux jumeaux étranges.
Sam est une adolescente impulsive, qui ne prend pas toujours le recul nécessaire pour analyser une situation. Elle est secondée par ses amis Danny et Yvette. Certes, des stéréotypes sont présents vis-à-vis de minorités (et des origines des protagonistes), mais cela est fait afin d’accentuer la fracture sociale et les ressentis du lecteur.

Le récit, classique, avance lentement afin de nous faire découvrir l’ensemble de ce nouveau monde, avec les difficultés qui s’y rattachent. Cette société a aussi ses différences sociales qui fracturent sa population. Il y a du suspense et quelques rebondissements afin de maintenir la tension, mais je n’ai pas eu de doute sur l’issue du roman.

Ariel Holzl est un auteur intéressant que je vais essayer de suivre.

À lire.

Service de presse des éditions l'école des loisirs.

Titre: Bpocalypse
Auteur: Ariel Holzl
Éditeur: L'École des loisirs
Nombre de pages: 413
ISBN: 978-2-211-31016-1
Date de publication: 7 octobre 2020

Acheter « Bpocalypse » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/672

Fil des commentaires de ce billet

Page top