Aller à la recherche

Bandes dessinées, mangas

Fil des billets Fil des commentaires

mardi 14 mars 2023 10:35

Une aventure des Spectaculaires, T6 : Les Spectaculaires font leur cirque chez Jules Verne

Partage Partager le billet

Les Spectaculaires font leur cirque chez Jules Verne

L’histoire :
Le professeur Pipolet reçoit une lettre dans laquelle son ami, Jules Verne, l’invite à la rejoindre à Amiens. Le savant est perplexe : l’écrivain est mort depuis plusieurs années. Les Spectaculaires vont enquêter.

Mon avis :
« Les spectaculaires font leur cirque chez Jules Verne » est le sixième album jeunesse de la série de bande dessinée « Une aventure des Spectaculaires », et il ne déçoit pas : la série est à pleine maturité. Cette fois-ci, l’intrigue va s’appuyer sur le paranormal.
Ce tome nous plonge dans un Amiens du début du XXe siècle. L’équipe des Spectaculaires, sur les conseils appuyés de Pétronille, décide de développer un nouveau spectacle en province, afin de sortir du marasme dans lequel ils se trouvent. Ils profitent donc de l’occasion pour aider le professeur Pipolet à résoudre l’énigme du courrier provenant d’un homme mort, et ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Le récit est bien mené par Régis Hautière, avec humour et jeux de mots réguliers. Le suspense est léger, mais les rebondissements sont adéquats. Le dessin d'Arnaud Poitevin est sympathique, avec beaucoup de détails. Le lecteur suit avec plaisir les gaffeurs qui composent les Spectaculaires, et les gags qu’ils déclenchent involontairement.
Un très bon album pour se détendre.

Service presse des éditions Rue de Sèvres.

Titre: Les Spectaculaires font leur cirque chez Jules Verne
Auteur: Régis Hautière
Dessinateur: Arnaud Poitevin
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 60
ISBN: ‎978-2-8102-0030-6
Date de publication: 1 mars 2023

Acheter « Les Spectaculaires font leur cirque chez Jules Verne » sur Amazon

Partage Partager le billet

mardi 7 mars 2023 19:12

The End, Zep

Partage Partager le billet

The End

L’histoire :
Dès les premières pages, le lecteur est confronté à la mort mystérieuse d’habitants d’une région espagnole. Ensuite, le récit bascule en Suède, où Théodore Atem arrive afin de participer à une étude scientifique sur l’ADN des arbres.

Mon avis :
The End, de Zep, est une histoire écologique passionnante. L'intrigue se déroule dans une forêt suédoise isolée, réserve naturelle, où un groupe de scientifiques tente de prouver que les arbres peuvent communiquer entre eux, et qu'ils sont capables de ressentir les effets de l'activité humaine sur l'environnement.

Le personnage principal, Théodore Atem, est un jeune stagiaire qui rêve d'apprendre auprès du professeur Richard Frawley, un scientifique qui a des théories révolutionnaires sur la communication des arbres, et qui passe son temps à écouter, en boucle, un album des Doors, dont la chanson The End, écrite par Jim Morrison. (Je pense que des journées entières avec le même album seraient néfastes pour ma santé.) Mais des événements étranges se produisent rapidement : une curieuse substance est analysée, et des champignons apparaissent en plusieurs points. De plus, l'équipe de scientifiques est confrontée à des phénomènes inexpliqués : les animaux sauvages sont de moins en moins farouches, et s’approchent des hommes.
Y aurait-il un lien avec le laboratoire pharmaceutique installé à la limite de la réserve naturelle ?

Zep utilise une intrigue classique, qui a fait ses preuves. L'auteur emploie un trait réaliste, fin et agréable, avec des cases monochromes, jaunes, rouges, bleues, et vertes, créant ainsi une atmosphère qui renforce, par moments, le caractère anxiogène de l'histoire.
L'intrigue est bien construite, même si au moment où l’histoire a basculé, je me suis douté de la fin. Cela n’est pas gênant, mais pourrait être considéré par certains comme trop simpliste. Les relations psychologiques entre les personnages sont légères, mais ce n’est pas le but principal du récit.
L'artiste met en avant le rôle de la nature sur la planète, et la place que l'homme devrait y tenir. (Je pense que c’est loin d’être gagné.)

Le récit est agréable, et j’ai apprécié la qualité de l’édition de luxe des éditions Rue de Sèvres pour fêter leurs dix ans. D’ailleurs, je me rends compte que je les suis depuis le début. J’ai commencé en septembre 2013 avec « Une histoire d'hommes », de ZEP[1]. Merci à eux pour cette aventure.

À lire !

Service presse des éditions Rue de Sèvres.

Titre: The End
Auteur: Zep
Dessinateur: Zep
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 92
ISBN: ‎ 978-2-8102-0547-9
Date de publication: 18 janvier 2023

Acheter « The End » sur Amazon

Partage Partager le billet

dimanche 12 février 2023 20:16

La Venin, T5, Soleil de plomb, de Laurent Astier.

Partage Partager le billet

La Venin, T5, Soleil de plomb

L’histoire :
Emily s’approche de son but, et quoi qu’il arrive, William McKinley, président des États-Unis, devra lui dire toute la vérité.

Mon avis :
J’attendais avec impatience ce cinquième tome qui vient clôturer les aventures de « La Venin », et je ne suis pas ressorti déçu de ma lecture.[1] À mon sens, il faut relire les tomes précédents pour bien se remettre en tête les différents détails et les réponses que Laurent Astier apporte. Le récit est toujours rythmé, sans temps morts, et garde le lecteur en haleine jusque dans les dernières pages.
Emily arrive au bout de son périple. Cette quête lui aura permis d’évoluer : c’est une transition de l’adolescence à l’âge adulte, de manière un peu violente dans son cas. Quelques retours en arrière permettent de mettre en perspective certaines informations. Les réponses obtenues ne sont pas forcément du goût de l’héroïne, mais cette dernière devra faire des choix, et surtout, les bons. Les révélations sont surprenantes, parfois un peu glauques, mais cadrent totalement avec l’intrigue.
Le dessin est agréable et précis, réaliste, et les couleurs magnifiques. Les visages sont toujours expressifs. L’auteur maîtrise les détails des décors à la perfection, ce qui donne plus d’épaisseur à l’ambiance et au ressenti du lecteur.

Un tome à la hauteur de la série, que je conseille fortement.

À lire !

Service presse des éditions Rue de Sèvres.

Titre: La Venin, T5, Soleil de plomb
Auteur: Laurent Astier
Dessinateur: Laurent Astier
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 68
ISBN:978-2-36981-592-1
Date de publication: 18 janvier 2023

Acheter « La Venin, T5, Soleil de plomb » sur Amazon

Partage Partager le billet

samedi 10 décembre 2022 22:37

Pierre Tombal, Raoul Cauvin, Marc Hardy.

Partage Partager le billet

Pierre Tombal, T1 : Les 44 premiers trous

L’histoire :
La série Pierre Tombal, raconte le quotidien d’un fossoyeur et de la relation avec ses « pensionnaires ».

Mon avis :
Le premier album, Les 44 premiers trous, lance une série d’humour noir magnifique. Pierre Tombal est une série à lire, relire, décortiquée, tant il y a d’éléments différents à découvrir. Pierre Tombal aime son métier et met tout son talent pour satisfaire clients et pensionnaires. Parfois, le fossoyeur répond trop vite et se retrouve dans des situations gênantes comme enterrer un éléphant, un python géant. Dans cet album il y a quelques clin d’oeil à des personnages comme Dracula, Popeye, Hulk, Spiderman , etc. Il y a aussi des allusions au monde de l’édition que l’on retrouve aussi dans le tome 4 et dans d’autres. Le nombre de personnages gravitant autour du fossoyeur augmente avec le temps pour le plus grand plaisir du lecteur, sans oublier les jeux de mots dans les titres des albums (exemple : « os courent » pour le tome 12). Pierre Tombal, T29: Des os et des bas Il ne faut pas oublier aussi que les personnages de la Mort et de la Vie font régulièrement leur apparition et il n'est pas nécessaire de préciser qu'ils ont chacun un caractère un peu particulier.

Je possède depuis très longtemps les 21 premiers albums, dont certains ont encore l’étiquette de prix en francs. Il va falloir que je complète la série.

C'est une série à dévorer sans modération.

Pierre Tombal
1 : Les 44 premiers trous
2 : Histoires d'os
3 : Morts aux dents
4 : Des os pilants
5 : Ô suaires
6 : Côte à l'os
7 : Cas d'os surprise
8 : Trou dans la couche d'os jaunes
9 : Voyage de n'os
10 : Dégâts des os
11 : La défense des os primés
12 : Os Courent
13 : La pelle aux morts
14 : Des Décédés et des dés
15 : Chute d'os
16 : Tombe, la neige
17 : Devinez qui on enterre demain ?
Pierre Tombal, T15: Chute d'os 18 : Condamné à perpète
19 : Squelettes en fête
20 : Morts de rire
21 : K.os
22 : Ne jouez pas avec la mort !
23 : Regrets éternels
24 : On s'éclate mortels
25 : Mise en orbite
26 : Pompes funèbres
27 : Entre la vie et la mort
28 : L'amour est dans le cimetière
29 : Des os et des bas
30 : Questions de vie ou de mort
31 : Peine de mort
32 : Fin de bail au cimetière
H.S. : "A vos-ohês"
H.S. : Petites chroniques illustrées du temps du covid selon Pierre Tombal.

Acheter « Pierre Tombal » sur Amazon

Partage Partager le billet

mercredi 23 novembre 2022 22:01

Yoko Tsuno T8, Les Titans, de Roger Leloup

Partage Partager le billet

Yoko Tsuno T8, Les Titans

L’histoire :
À deux millions d'années-lumière de la Terre, une navette intergalactique glisse majestueusement dans le ciel sombre de la planète Vinéa. Yoko Tsuno et ses deux inséparables compagnons découvrent bientôt, émerveillés, les tours infinies, les cités grandioses, et les foyers solaires qu'ont érigés les Vinéens, afin d'assurer leur survie.

Mon avis :
Les albums concernant les Vinéens sont parmi mes préférés. La science-fiction est totale (et c’est sans doute pour cela que j’adore ces histoires depuis ma jeunesse). L’intrigue est classique, linéaire, mais prenante, et les découvertes s’enchaînent. Il y a aussi la rencontre avec Xunk, et le choix que fera ce dernier (je vous laisse découvrir). L’action est omniprésente avec une Yoko Tsuno intransigeante à souhait.

Les vaisseaux spatiaux sont très réussis et variés, le dessin précis, et les Titans sont magnifiques. Tout est dans le détail.

Cet album montre que des formes de vie non humanoïdes peuvent être intelligentes, et qu’il serait souhaitable que toutes les races coexistent au lieu de s’affronter.

Titre: Yoko Tsuno T8, Les Titans
Auteur: Roger Leloup
Dessinateur: Roger Leloup
Éditeur: Dupuis
Nombre de pages: 48
ISBN:978-2-8001-0592-5
Date de publication: 1 juillet 1978

Acheter « Yoko Tsuno T8, Les Titans » sur Amazon

Partage Partager le billet

- page 1 de 29

Page top