Aller à la recherche

La Maison Usher, de Jean Dufaux et Jaime Calderon

Partage Partager le billet

 La Maison Usher

L’histoire :
Damon Price, joueur de cartes professionnel, perd une partie et doit de l’argent à un homme dangereux. La descente aux enfers commence.

Mon avis :
La bande dessinée « La Maison Usher » est une adaptation libre de la nouvelle fantastique d'Edgar Allan Poe. Autant le dire tout de suite, j’ai adoré cette lecture. Cette œuvre, fruit de la collaboration entre Jean Dufaux et Jaime Calderón, offre une expérience littéraire envoûtante, où l'horreur gothique et le mystère se mêlent de manière saisissante.

Damon, le protagoniste principal est le narrateur du récit, mais parfois, c’est Edgar Allan Poe qui raconte, en tant que personnage dans l'intrigue. C’est une touche originale, montrant l'auteur tourmenté par ses créations, et agissant au cœur de l'obscurité de la Maison Usher. Damon, c’est l’archétype de l’antihéros, qui subit l’histoire plutôt qu’il ne la fait. Pendant ce temps, la Maison Usher devient le théâtre d'une folie insidieuse et d'une horreur qui se dévoilent progressivement.

Les dessins sont magnifiques. L'ambiance mystérieuse et l’atmosphère lugubre mettent en lumière des dessins gothiques magnifiques. Par contre, au niveau du récit, je ne vois pas trop l’intérêt du passage sur les zombies. Je pense que l’auteur aurait dû trouver un autre moyen pour régler une situation.

À la fin de l’ouvrage, il est possible de lire la nouvelle originale avec la traduction de l’époque de Charles Baudelaire.

À lire !

Service presse numérique des éditions Delcourt par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: La Maison Usher
Auteur: Jean Dufaux
Dessinateurs: Jaime Calderon
Éditeur: Delcourt
Nombre de pages: 56
ISBN: 978-2-4130-3818-4
Date de publication: 22 novembre 2023

Acheter « La Maison Usher» sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/767

Fil des commentaires de ce billet

Page top