Aller à la recherche

Au premier chant du merle, de Linda Olsson

948 lectures

Partage Partager le billet

Au premier chant du merle

L'histoire :
Elisabeth vit recluse dans son appartement. Un jour, Elias, un voisin lui apporte son courrier, suite à une erreur du facteur. Une étrange relation va alors se nouer à laquelle se joindra Otto, un retraité du même immeuble.

Mon avis :
Le récit, qui se déroule en Suède, tourne autour de trois types de solitude. Elisabeth, Otto et Elias. Trois personnes, trois vies différentes, trois façons de voir la vie. Chacun souffre à sa façon. Ils vont finir par se rencontrer, et petit à petit, essayer d'apprivoiser cet autre. Ils vont avoir des réflexions, des analyses de leurs vies respectives. Cela va les pousser à faire des choix. L'auteur se sert de moments simples pour mettre en situation ses personnages : un repas, une promenade, une simple discussion sur un pas de porte, etc.

Dans ce trio, Elisabeth semble la plus à plaindre. Elle vit recluse et paraît fortement atteinte psychologiquement. Otto, veuf et retraité, regrette certaines parties de sa vie. Elias n'assume pas vraiment sa personnalité, et en plus, il souffre d'une dyslexie assez handicapante. Les trois protagonistes sont attachants et émouvants. Il y a beaucoup de tendresse et de douceur en eux. Et pourtant, leur vie est loin d'être enviable.

La quatrième de couverture peut induire en erreur et laisser supposer un trop plein de romantisme. Or, ce n'est pas le cas. Il y en a un peu, mais c'est léger et bien amené, même si la romancière aurait pu s'en passer.

La fin du roman est en quelque sorte ouverte. L'auteur laisse le lecteur imaginer ce qu'il va ensuite se passer. Mais elle a donné, par petites touches, des indices tout au long du roman pour indiquer la direction à prendre.

Il y a de la finesse dans le style, une certaine dose de poésie dans la manière de tourner les phrases et de faire passer les sentiments. Ce livre est assez petit et je l'ai lu très rapidement.

À découvrir !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions l'Archipel par l'intermédiaire de l'agence de communication LP Conseils.

Titre: Au premier chant du merle (The Blackbird Sings at Dusk)
Auteur: Linda Olsson
Éditeur: l'Archipel
Nombre de pages: 252
Traduction: Claire Desserrey
ISBN: 978-2-8098-18009-3
Date de publication: 10 février 2016

Acheter « Au premier chant du merle » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/345

Fil des commentaires de ce billet

Page top