Aller à la recherche

Zone B, de Marie Hermanson

1174 lectures

Partage Partager le billet

Zone B

L'histoire :
Daniel reçoit une lettre de son frère jumeau, Max, qui l'invite à venir passer quelques jours de vacances à Himmelstal, une maison de repos se situant en Suisse. N'ayant pas de nouvelles de son frère depuis de nombreuses années, Daniel accepte et fait le déplacement...

Mon avis:
Ce roman tourne autour de la psychiatrie. Daniel va se rendre compte, au bout de quelque temps, que les apparences sont trompeuses. La maison de repos où il se trouve est loin d'être une clinique ordinaire. Le personnage principal, Daniel, semble complètement perdu dès qu'il comprend qu'il est pris au piège, mais en même temps, pendant un long moment, il paraît passif. Son frère l'a piégé, mais cela n'a pas l'air de le perturber plus que de raison.

On a l'impression que Daniel subit plus les événements qu'il ne les provoque, jusqu'au bout: il n'est pas à l'origine du dénouement. Il n'y a pas de gros rebondissements, mais tout s'enchaîne correctement, sans grosses surprises. Le livre est agréable à lire, mais je reste un peu sur ma faim, je pense que le tout aurait pu avoir une atmosphère un peu plus tendue, ce qui aurait pu renforcer l'aspect thriller de ce roman.

Au niveau des personnages, on a l'impression que beaucoup de médecins sont plus malades que les résidents de Himmelstal, ils évoluent dans leur monde à eux. Quelques résidents ont une personnalité un peu plus creusée, mais autrement, tous les autres restent flous et distants. Daniel semble naïf, facilement malléable.

Les motifs de l'existence d'Himmelstal sont à mon goût assez malsains. Il faut être vraiment tordu pour avoir l'idée de mettre quelque chose de ce style en place. C'est une bonne idée de la part de Marie Hermanson. On se retrouve dans un monde particulier, qui rappelle le thème de la série « Le prisonnier », ou « Twinpeaks » pour le côté que je qualifierais d'hallucinant et de décalé.

À lire, mais ne vous attendez pas à un suspense haletant.

Éditeur: Actes Sud
Nombre de pages: 389
ISBN: 978-2-330-02821-3

Acheter « Zone B » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/103

Fil des commentaires de ce billet

Page top