Aller à la recherche

Yoko Tsuno T1, le trio de l'étrange, de Roger Leloup

1448 lectures

Partage Partager le billet

Yoko Tsuno, t1 : Le trio de l'étrange

L'histoire :
Un soir, Vic Vidéo et Pol Pitron terminent l'enregistrement d'une émission de télé et rentre chez eux lorsqu'ils surprennent une activité suspecte sur un chantier : une personne s'introduit dans un immeuble. Ils décident de la suivre et découvrent une Asiatique, appuyée contre un bureau. Une collaboration va alors naître de cette rencontre...

Mon avis :
Ce premier album de 47 pages date de 1972, et met en place les personnages principaux de la série : Yoko Tsuno, Vic vidéo et Pol Pitron. Vic et Pol travaillent pour la télévision. Yoko, elle, est une spécialiste en électronique, sportive et pleine de ressources.
Vic est assez posé, calme. Pol est un peu le clown de service qui apporte une touche humoristique à certaines scènes.

Yoko, japonaise, est la tête pensante du trio, qui n'hésite pas à prendre les choses en main. La constitution de ce trio, c’est un peu la rencontre de deux cultures : orientale et occidentale.

L'histoire commence par la rencontre, par hasard entre Yoko et ses deux futurs amis, dans les circonstances particulières expliquées un peu plus haut. Acceptant l'offre de travail de Vic, Yoko et ses nouveaux amis partent explorer d'un gouffre pour découvrir la résurgence d'un cours d'eau sous-terrain et enregistrer une émission de télévision. À partir de ce moment-là, la découverte qu'ils feront sera stupéfiante.

L'album bascule à ce moment dans la science-fiction et nous présente un peuple extra-terrestre qui vit sous terre depuis des milliers d'années. Une partie est en hibernation, le temps pour les autres de travailler à rendre habitable le nouveau lieu de vie.
On accroche assez vite à l'histoire et nous sommes rapidement pris dans l'aventure des trois compagnons.

Un petit reproche à faire : les trois personnages ne sont pas trop choqués, et sont à peine surpris par la découverte d'une vie extra-terrestre sur terre (de plus les personnages sont bleus). Ils s'adaptent très vite à la situation. Au-delà de cela, le scénario est classique: il y a un méchant qui va vouloir éliminer ces gêneurs de terriens, et nos trois héros vont devoir mettre tout en œuvre pour empêcher que cela arrive. Le lecteur est guidé lors de la lecture des planches, il y a régulièrement un récitatif[1], pour renforcer ou compléter l'image.

L'auteur, Roger Leloup[2], a beaucoup travaillé la technologie des Vinéens, ces extra-terrestres bleus. L'ensemble est cohérent et leur avance technologique sur la terre, 40 ans après la sortie de ce premier album est toujours d'actualité, et on relit cette histoire avec toujours autant de plaisir et parfois en remarquant des détails, au niveau du dessin, auxquels on n'avait pas fait attention la première fois, ou bien j'étais un peu trop jeune à l'époque pour repérer tous les détails mis en place. (Ma première lecture de ce tome remonte à plus de 25 ans.) Les décors sont parfaitement maîtrisés.
La mise en page des cases est classique, le dessin dans un style réaliste (Roger Leloup a travaillé pendant quinze ans pour Hergé).

Les thèmes principaux abordés dans ce volume sont la science-fiction et l'amitié. L'amitié qui se lie entre nos trois héros et aussi avec le peuple Vinéen. C'est un appel à l'acceptation de la différence et à l'ouverture d'esprit.
La science-fiction tient une grande place dans la série de Yoko Tsuno[3] et je vous recommande la découverte ou redécouverte de ce classique de la bande dessinée: il ne faut donc pas hésiter à relire ces ouvrages, car on y prend toujours autant de plaisir, en tout cas c'est mon cas.

Éditeur: Dupuis
Nombre de pages: 47
ISBN:978-2-8001-0666-3

Acheter « Yoko Tsuno, t1 : Le trio de l'étrange » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/34

Fil des commentaires de ce billet

Page top