Aller à la recherche

Une famille normale, de Garance Meillon

3398 lectures

Partage Partager le billet

Une famille normale

L'histoire :
Cassiopée et Damien vivent tranquillement avec leurs deux enfants, Lucie et Benjamin. Sous des dehors de perfection, leur vie de famille n'est pas ce qu'elle semble être.

Mon avis :
Ce roman raconte la vie quotidienne d'une famille à travers le regard des personnages : les parents et les enfants. Chacun s'exprime tour à tour, mettant en avant ses besoins, ses angoisses et ses décisions.
Ce qui ressort de l'ensemble est un grand manque de communication dans cette famille. Mais pas seulement. Les non-dits sont omniprésents. Le comportement de Cassiopée y est pour beaucoup, mais Damien n'est pas en reste.

Personne ne semble normal dans cette famille, ou bien je ne vis pas dans le même monde que la majorité de la population, et là, c'est effrayant. Damien est tellement amoureux de Cassiopée, qu'il néglige ses enfants. Sa femme semble n'éprouver aucune empathie pour qui que ce soit. Leur vie tourne autour de détails futiles, car aborder les choses importantes n'a pas de raison d'être. Surtout pour Cassiopée, qui, en fin de compte, ne sait pas qu'elles sont les priorités à avoir dans une vie de famille.

Au milieu de tout ça, les deux adolescents cherchent leurs propres points d'ancrage. Et ce n'est pas facile. Benjamin ne pense qu'à l'espace et la planète pluton, qu'il veut atteindre par tous les moyens. Lucie ne pense qu'à sa petite vie avec son petit ami. Le reste pour elle n'a aucune importance. Un événement particulier survient, et petit à petit, tout se disloque, pour atteindre un point culminant, ou plutôt abyssal.

On attend un sursaut de la part des parents qui ne vient pas. La remise en cause de la situation viendra surtout des incidents concernant les enfants.

D'une plume légère et agréable, l'auteur aborde des sujets importants sur la vie de famille.

À lire !

Service presse numérique reçu des éditions Fayard.

Titre: Une famille normale
Auteur: Garance Meillon
Éditeur: Fayard
Nombre de pages: 240
ISBN: 978-2-2136-8746-9
Date de publication: 13 janvier 2016

Acheter « Une famille normale » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/329

Fil des commentaires de ce billet

Page top