Aller à la recherche

Une autre vie, de S. J. Watson

3902 lectures

Partage Partager le billet

Une autre vie

L'histoire :
Julia mène, à Londres, une petite vie tranquille avec son mari et son fils. Un jour, elle apprend que sa sœur, Kate, a été assassinée à Paris. S'ensuit un deuil difficile, puis des doutes sur les raisons de cette mort. Julia se met à enquêter, à sa manière.

Mon avis :
J'ai bien aimé le roman précédent de S.J. Watson (« Avant d'aller dormir[1] »), et c'est avec plaisir que je me suis lancé dans la lecture de son nouveau livre.
« Une autre vie » est une réussite. Le romancier nous livre de nouveau un véritable puzzle, qui se construit lentement et se dévoile complètement dans les dernières pages. La mise en place est lente, afin de bien ancrer Julia dans sa vie quotidienne, dans ses inquiétudes car au-delà des apparences, elle est tourmentée par son passé et le rôle qu'elle tenait auprès de sa sœur depuis la mort de leur mère.
S.J. Watson a pris son temps pour développer le caractère de Julia. Cette dernière est quelqu'un de fragile, qui a manqué d'affection pendant son enfance et cela laisse des traces dans sa façon de ressentir et de gérer les événements. La découverte du site de rencontre qu'utilisait sa sœur va modifier son comportement. Elle va mettre le doigt dans un engrenage infernal.
Les personnages secondaires, Anna, Hugh, Connor, Adrienne, Lukas sont juste comme il faut, dosés avec soin.

Adultère, machination, argent, vengeance : tous les ingrédients sont présents afin de tenir en haleine le lecteur dans ce roman psychologique. Plus la lecture avance, plus les nerfs du lecteur sont mis à rude épreuve. Pourtant, par moments, on peut se demander pourquoi Julia réagit de telle façon et pas autrement. On aurait envie de la secouer, mais l'auteur a bien amené la chose : Julia est faible psychologiquement, elle n'est pas sûre d'elle. Plus le roman avance, plus la tension est présente. Même si j'ai eu un petit doute à un moment, celui-ci a disparu pour me surprendre de nouveau sur la fin du roman.
D'ailleurs, le seul reproche que je pourrais faire à l'auteur, c'est la fin du roman. J'aurais aimé qu'il développe un peu plus la conclusion à la place de cette fin semi-ouverte.

Une version numérique de ce livre m'a été envoyée par les éditions Sonatine.

Titre: Une autre vie (Second Life)
Auteur:S.J. Watson
Éditeur: Sonatine
Nombre de pages: 432
Traduction: Sophie Aslanides
ISBN: 978-2-3558-4283-2
Date de publication: 1 octobre 2015

Acheter « Une autre vie » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/296

Fil des commentaires de ce billet

Page top