Aller à la recherche

Un long moment de silence, de Paul Colize

1849 lectures

Partage Partager le billet

Un long moment de silence

L'histoire : 2012.
Stanislas Kervyn, romancier, reçoit un appel remettant en cause la théorie de son livre sur un attentat, en 1954, qui a coûté la vie à son père. Nathan Katz débarque à New York en 1948 après avoir échappé aux camps de la mort.

Mon avis : Paul Colize nous propose un livre passionnant. Le lecteur suit en alternance deux histoires : celle de Nathan Katz en 1948 et celle de Stanislas Kervyn en 2012. Ces deux personnages mènent chacun une quête. Les histoires sont liées, mais on se demande de quelle manière. Les indices que l'auteur fournit ne sont là que pour mieux nous égarer, même si cela donne un éclairage particulier à l'intrigue. C'est un véritable puzzle qu'il convient d'assembler petit à petit. De toutes les idées que j'ai pu avoir, aucune ne correspondait. J'ai bien aimé cela.

Paul Colize a une écriture fluide, le scénario est rythmé et nous tient en haleine. Les chapitres sont courts. L'ensemble est travaillé, complexe à souhait. Au début, certains protagonistes ne sont pas vraiment sympathiques. Par exemple, Stanislas est imbu de lui-même, il a un comportement ignoble vis-à-vis de ses employés et des femmes. D'autres nous intéressent plus: Nathan est jeune et plein de fougue, il veut s'en sortir. Au cours de l'histoire, notre regard sur les personnages va évoluer et on souhaite savoir ce qui va arriver. Les caractères sont creusés, approfondis, ambivalents.

Les thèmes de la famille avec ses secrets, la vengeance, et le bien-fondé de celle-ci sont abordés. Il y a un éclairage historique sur la traque qui a été lancée après la guerre pour retrouver certains dignitaires nazis en fuite. L'auteur a effectué un gros travail de recherche historique afin de rendre son récit crédible. Le dénouement est surprenant. La note aux lecteurs en fin d'ouvrage apporte, après coup, un regard différent sur le roman.

Si vous recherchez un bon thriller, n'hésitez pas à le lire !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Gallimard.

Éditeur: Folio (Gallimard)
Nombre de pages: 508
ISBN: 978-2-07-045507-2

Acheter « Un long moment de silence » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/151

Fil des commentaires de ce billet

Page top