Aller à la recherche

Moi, Empereur du Sahara, de Jean-Jacques Bedu

1518 lectures

Partage Partager le billet

Moi, Empereur du Sahara

L'histoire :
L'héritier des Sucres Lebaudy, Jacques de son prénom, souhaite être reconnu à sa juste valeur et remettre à l'honneur la grandeur de la France. Il veut détenir le pouvoir. Pour cela, il se lance dans un projet excentrique : devenir empereur...

Mon avis :
Jean-Jacques Bedu nous livre ici une histoire vraie romancée. Jacques Lebaudy est un personnage excentrique, imbu de lui-même. Richissime et effectuant parfois des placements frauduleux, il augmente régulièrement sa fortune et mène une vie dissolue.
Avec son idée de devenir empereur, il entre dans un délire mégalomane, et s'il n'est pas interné, c'est grâce à son argent. Jean-Jacques Bedu nous montre bien qu'à la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième, les personnes riches vivaient pratiquement au-dessus des lois et pouvaient se permettre presque tout. Tout tourne autour du rapport à l'argent.

La vie racontée par l'auteur pourrait être amusante (c'est d'ailleurs le but recherché) si les dommages collatéraux n'avaient pas été aussi dramatiques: employés enlevés, sa femme et sa fille persécutées, etc. De plus, Jacques Lebaudy, qu'il faudra par la suite appeler S.M. Jacques 1er, est totalement pathétique, ingrat, crédule, et atteint de folie, voire schizophrène. Il alterne des phases de semi-lucidité avec d'autres vraiment grotesques, n'ayant en plus, aucune commisération pour autrui.
Jean-Jacques Bedu nous fait aussi comprendre, au détour de certains passages, que Jacques Lebaudy n'est pas seul responsable. Toute sa famille, dont sa mère, semble touchée par la mégalomanie. Les grandes quantités d'argent conduisent-elles à des délires ?

Dans un style clair, limpide, avec régulièrement des phrases à chute pour nous faire rire, le livre retrace les grandes lignes de la vie de ce personnage et le chaos qu'il a semé dans les chancelleries d'Europe et du monde. La partie qui se déroule aux États-Unis est du même niveau, même si on ressent une ambiance un peu plus lourde lors de la lecture.
Ce roman apporte un bon moment de détente et nous donne un regard plus critique sur la société lorsque l'on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Albin Michel par l'intermédiaire de l'agence de communication Gilles Paris.

Éditeur: Albin Michel
Nombre de pages: 295
ISBN: 978-2-226-25816-8

Acheter « Moi, Empereur du Sahara » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/152

Fil des commentaires de ce billet

Page top