Aller à la recherche

Tu tueras le père, de Sandrone Dazieri

3423 lectures

Partage Partager le billet

Tu tueras le Père

L'histoire :
Le long d'une route, un homme hagard se fait arrêter par les forces de police. Sa femme et son fils ont disparu lors d'un pique-nique quelques heures plus tôt. Une fois les recherches lancées, une macabre découverte est faite. Suivant son intuition, le commissaire Rovere décide de lancer une enquête parallèle en demandant au commissaire Colomba Caselli de s'associer à un drôle de personnage : Dante Torre.

Mon avis:
Ce thriller est une véritable réussite. Les premières pages mettent directement le lecteur en situation. La mise en place se fait au fur et à mesure des chapitres. Plus la lecture avance, plus l'ambiance est pesante. Les personnages principaux sont suffisamment travaillés pour laisser apparaître leur complexité. Leur personnalité et leur passé les rendent sympathiques.

Colomba Caselli a été meurtrie par une affaire qui a mal tourné. Elle est en arrêt, le temps de se remettre et de décider de son avenir. Dante Torre est instable psychologiquement : ce sont les séquelles d'un kidnapping qui a duré onze ans. Ce sont deux parias. Tout le monde les évite, et leur avis importe peu.

C'est ce duo de personnes perturbées qui permet à l'enquête non officielle d'avancer. Le thème principal du livre ajoute aussi à la tension que l'on ressent : un enfant a été enlevé et il faut le retrouver rapidement. Les deux principaux protagonistes vont apprendre à se connaître et vont devoir dépasser leurs angoisses pour découvrir la vérité. Les personnages s'étoffent petit à petit au cours de la lecture en fonction des événements ou du passé qui est raconté.

Le lecteur, comme Colomba Caselli, doute de la théorie de Dante qui parle d'un homme se faisant appeler « Le Père » et qui serait responsable de l'enlèvement de Dante enfant et du jeune garçon. Ce personnage du « Père » existe-t-il ? Il ressemble à un véritable fantôme. C'est un cauchemar ambulant.

La vérité ne se fait jour que dans les dernières pages, après de nombreux rebondissements. Les explications sont assez glauques. Le tout est crédible. Il y a de l'action, mais c'est un thriller essentiellement psychologique.

Il s'agit d'un excellent roman, que je vous conseille fortement.

Une version numérique de ce livre m'a envoyé par les éditions Robert Laffont.

Titre: Tu tueras le Père (Uccidi Il Padre)
Auteur: Sandrone Dazieri
Éditeur: Robert Laffont
Nombre de pages: 672
Traduction: Delphine Gachet
ISBN: 978-2-2211-4674-3
Date de publication: 8 octobre 2015

Acheter « Tu tueras le Père » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/303

Fil des commentaires de ce billet

Page top