Aller à la recherche

Truffe et sentiments, d'Émilie Devienne

955 lectures

Partage Partager le billet

Truffe et sentiments

L'histoire :
Gibus, un chien, raconte sa vie dans la famille de Rose et Julien. Il relate les péripéties que vont engendrer le divorce de ses maîtres.

Mon avis :
J'ai choisi ce livre, car l'idée d'un chien qui raconte l'histoire était intéressante. À ce niveau, ce fut une déception. Cela ressemble plutôt à un narrateur extérieur qui nous fait part de ses sentiments vis-à-vis des événements qui se produisent, et qui, de manière artificielle, essaie d'y prendre part. Venant d'un chien, je m'attendais à un autre type de récit.

Dans l'ensemble, ce roman reflète bien la réalité de nos sociétés où des personnes pensent que l'herbe est plus verte ailleurs, et ensuite n'arrivent pas à se défaire de leur passé. C'est le cas de Rose qui décide de divorcer pour retrouver une vie plus saine. Or, un engrenage s'enclenche et elle décide de combattre par tous les moyens son ex-mari pour la garde du chien.

Je n'ai pas réussi à avoir d'empathie pour Rose. C'est elle qui décide de divorcer. Ensuite, tout doit être fait selon ses souhaits et pas autrement. On ne peut pas dire qu'elle sache faire preuve de diplomatie. Julien est perturbé par les événements. Après un passage à vide, il va se remettre en cause et analyser la situation. Les enfants, Paul et Sophie, sont des adolescents typiques, qui vont essayer d'arranger la situation au mieux de leurs intérêts, car ils n'apprécient vraiment pas de voir leurs parents se déchirer.

L'auteur fait preuve de psychologie dans l'analyse de ses personnages et elle pointe avec justesse et ironie les failles de la vie amoureuse. Malgré le thème abordé, le récit est assez léger et j'ai souri lors de quelques scènes (c'était loin de l'hilarité). Il y a même, peut-être, un peu trop de recul de la part du narrateur. Celui-ci étant Gibus, le chien de la famille, on aurait pu s'attendre à ce qu'il soit plus impliqué dans le récit. Or, on sent que le narrateur garde une certaine distance avec l'histoire.

Le style d'écriture est agréable à lire, sans fioritures. Le récit est rythmé. Malgré mes remarques, j'ai apprécié cette lecture. C'est un petit roman qui se lit avec plaisir et permet de passer un petit moment de détente.

Lecture commune avec La Livrophile, vous pouvez lire sa chronique sur son blog.

Titre: Truffe et sentiments
Auteur: Émilie Devienne
Éditeur: Pygmalion
Nombre de pages: 224
ISBN: 978-2-7564-1938-1
Date de publication: 20 avril 2016

Acheter « Truffe et sentiments » sur Amazon

Partage Partager le billet

Commentaires

1. Le mercredi 8 juin 2016, 20:17 par Cassandre

Je vais bientôt le commencer, j'ai hâte !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/373

Fil des commentaires de ce billet

Page top