Aller à la recherche

The hate u give, d’Angie Thomas

352 lectures

Partage Partager le billet

The hate u give

L’histoire :
Starr, seize ans, rentre d’une soirée avec Khalil, un ami d’enfance. Ce dernier se fait abattre, sans raison, par un policier. La jeune fille décide de dire la vérité lors de son audition, tout en faisant profil bas dans son quartier.

Mon avis :
Il s’agit d’un premier roman, magnifiquement réussi de par le sujet traité. L’auteur décrit avec justesse la vie quotidienne de nombreux adolescents afro-américains. Quelle place peuvent-ils avoir dans la société ? Est-ce que quelque chose justifie la mort d’adolescents noirs abattus par la police, souvent dans des situations très controversées? C’est à travers le récit de Starr qu’on découvre la dure réalité quotidienne de certains quartiers américains : Loi des gangs, pression de la police.

La jeune fille explique ce qu’ont fait ses parents afin qu’elle s’éloigne de cet environnement et puisse s’intégrer dans la société : école privée à majorité blanche. Starr est tiraillée. Par moments, elle pense renier les siens. L’appartenance communautaire tient une place importante dans sa vie. Lorsqu’elle est au lycée privé, l’adolescente explique qu’elle fait toujours attention à quoi dire et comment le dire. Elle n’est pas elle-même et joue un rôle. La pression est très forte. La mort de Khalil va bouleverser ce fragile équilibre. À travers ses efforts et ses choix, Starr veut trouver sa place, entre ses amis du ghetto et ceux du lycée. En même temps, elle doit faire son deuil, et ce qu’elle ressent est indicible. Heureusement, sa famille la soutient totalement. Son père et sa mère (Maverick et Lisa) sont exemplaires. Ils font tout pour leurs enfants. Les principaux protagonistes déclenchent de l’empathie. C’est Starr qui est la plus travaillée. Sa personnalité est complexe.

Je n’ai pas rencontré de difficulté lors de ma lecture. L’écriture est fluide et le récit rythmé. C’est un livre contre les préjugés. Il ne laisse pas indifférent.

Le roman aborde les thèmes du racisme, de la tolérance, de la justice, de la famille et de l’amour.

À lire et à faire découvrir !

Service presse des éditions Nathan.

Titre: The hate u give
Auteur: Angie Thomas
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 488
ISBN: 978-2-0925-7673-1
Traduction: Nathalie Bru
Date de publication: 5 avril 2018

Acheter « The hate u give » sur Amazon

Partage Partager le billet

Commentaires

1. Le mercredi 2 mai 2018, 11:02 par Autist Reading

Une roman qui se lit avec plaisir, qui a sans doute plus de portée qu'un reportage sur le même thème, et qu'il ne faudrait surtout pas réserver aux seuls jeunes lecteurs.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/512

Fil des commentaires de ce billet

Page top