Aller à la recherche

Les ombres de Glozel, de Robert de Rosa

407 lectures

Partage Partager le billet

Les ombres de Glozel

L’histoire :
Été 1989, les inspecteurs Des Cartes et Spinoza, faute d’effectif, sont envoyés à la campagne, à Glozel, pour enquêter sur un vol dans un petit musée. Peu de temps après, le corps d’une adolescente est retrouvé non loin, avec près d’elle un des objets volés.

Mon avis :
Dans ce deuxième roman[1] de l’auteur, nous retrouvons les inspecteurs Des Cartes et Spinoza. Comme dans le roman précédent, ils philosophent sur la vie et sur leur enquête. Cette fois-ci, ils sont aidés par leur supérieur Marcel Broust. Ce dernier prend prétexte des fortes chaleurs de l’été 1989 pour aller, avec son épouse, au frais à la campagne, et diriger l’affaire. En raison de la situation controversée du site archéologique de Glozel, le commissaire pense que la situation est sensible. Il s’ensuit une enquête classique, avec certaines déconvenues pour les inspecteurs, et quelques situations amusantes.

La poursuite du ou des meurtriers pousse les policiers à surveiller un groupe qui pratique d’étranges cérémonies dans les bois de Glozel. L’auteur nous entraîne sur quelques fausses pistes et suppositions. Il y a quelques rebondissements, et le tout est très classique. La force de ce roman se trouve dans tout ce qui entoure l’affaire : l’histoire du site de Glozel, les pratiques ésotériques de certains habitants, et aussi les petits déboires du commissaire et de ses inspecteurs. Je regrette juste que ce côté-là ne soit pas, à mon avis, assez creusé. L’auteur s’est fortement documenté sur Glozel et tout ce qui l’entoure.

Le roman se lit facilement, mais il faut s’attendre à quelques passages décalés ou surannés (voulus par l’auteur), par exemple: « À ce moment une Mercedes blanche vint se garer majestueusement à côté du fourgon des gendarmes. Marcel Broust en sortit, vêtu de frais, chemisé de bleu layette avec col ouvert, chapeauté de clair, s’épongea le front avec une pochette assortie à la chemise. Il lissa ses moustaches en jetant un regard circulaire sur la place.»

À découvrir.

Service presse des éditions De Borée.

Titre: Les ombres de Glozel
Auteur: Robert de Rosa
Éditeur: De Borée
Nombre de pages: 281
ISBN: 978-2-8129228-4-8
Date de publication: 15 mars 2018

Acheter « Les ombres de Glozel » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/513

Fil des commentaires de ce billet

Page top