Aller à la recherche

Sur le vif, Elizabeth Acevedo

340 lectures

Partage Partager le billet

Sur le vif

L’histoire :
Emoni a de l'or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de deux ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée, et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures. Dans sa vie faite de responsabilités, il n'y a pas de place pour rêver. L'ouverture, dans son lycée, d'un nouveau cours d'arts culinaires pourrait bien changer la donne.

Mon avis :
Au départ, j’avais quelques a priori sur ce roman jeunesse, mais ayant aimé le roman précédent de l’auteur, j’ai commencé à le lire. Ces a priori se sont rapidement évaporés, et j’ai été happé par le personnage d’Emoni. Cette dernière vit avec sa fille et sa grand-mère à Philadelphie. Avec force acharnement, l’adolescente a pu poursuivre, tant bien que mal, sa scolarité, tout en élevant sa fille, et en effectuant des petits boulots, afin de compléter la maigre pension de sa grand-mère. L’ensemble fleure bon certains stéréotypes (par exemple, la meilleure amie homosexuelle, le fait que le travail paie, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas), néanmoins, ce roman a été très agréable à lire.

Le récit est structuré en trois parties: L’acide, Le salé, Le doux-amer. Cela tourne autour de la cuisine, mais aborde aussi la vie quotidienne, et l'idée qu’avoir du talent ne suffit pas : il faut travailler et maîtriser son art pour réussir. Les chapitres sont courts, ce qui donne du rythme à l'histoire.
Emoni fait preuve d’une grande maturité, sauf, à mon avis, sur un point : pourquoi surnommer sa fille, Emma, « Babygirl »? Cela donne une impression d’immaturité (alors que ce n’est pas le cas dans le roman) et qu’elle s’adresse à une poupée.

Malgré cette petite remarque, c’est un roman positif, à découvrir.

Service presse numérique des éditions Nathan.

Titre: Sur le vif
Auteur: Elizabeth Acevedo
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 400
Traduction: Clémentine Beauvais
ISBN: 978-2-0925-9398-1
Date de publication: 1 juillet 2021

Acheter « Sur le vif » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/699

Fil des commentaires de ce billet

Page top