Aller à la recherche

Spirit Era, Racine d’Aurélie Benattar

147 lectures

Partage Partager le billet

Spirit Era, Racine

L’histoire :
Lorsque le mystérieux Protecteur lance son appel à candidature sur les réseaux pour empêcher la fin du monde tel que nous le connaissons suite au dérèglement climatique, elle n'y prête guère attention. Mais voilà qu'elle se retrouve sélectionnée malgré elle, avec six autres jeunes venus des quatre coins du globe. Leur mission ? Trouver les sept clés associées aux sept chakras au sein de Spirit Era, le programme d'intelligence artificielle créé par le Protecteur, afin d'éviter l'apocalypse annoncée. Le compte à rebours est lancé…

Mon avis :
L’autrice surfe sur la vague du réchauffement climatique, sans doute à raison, et incite son lecteur à prendre conscience de la situation actuelle. Dans ce premier tome, elle aborde, notamment, les thèmes de lutte sociale, de pandémie, de religion (Chakras et retour à la terre).
J’ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman. J’ai été gêné par tout ce qui touche aux chakras, sans doute parce que cela ne me parle pas. Une intelligence artificielle prédit les catastrophes à l’avance, et cela crée des réactions dans le monde entier, entre inquiétude et perplexité. Ce qui retient l’attention, c’est que le Protecteur annonce à travers les réseaux sociaux qu’il lui faut sept volontaires adolescents pour sauver le monde. Une fois recrutés, ces adolescents découvrent un lieu tenu secret qui sera leur base d’entraînement pour qu'ils puissent mener à bien leur mission dans un monde virtuel.

Les héros, Rae, Stepan, Chayton, Ali, Helen, Keiji, et Alpha, ont leurs propres caractéristiques, et ils vont vite comprendre que leur sélection ne doit rien au hasard. Ils vont devoir s’entraîner durement pour espérer mener leur mission à bien.
Le monde virtuel influence le monde réel. Pourquoi ? Comment? Cela n'est pas clairement explicité. Seule l’action du groupe peut sauver l’humanité de la catastrophe. Là aussi, nous ne savons pas trop quelles en sont les raisons.

L’histoire est intéressante et permet de se détendre, mais j’ai trouvé l’ensemble un peu léger. Le contenu et de nombreux personnages manquent de profondeur, nous sommes loin des « Messagers des vents » (de Clélie Avit), de « La Passe-miroir » (de Christelle Dabos), ou de la série «Les fragmentés» (de Neal Shusterman, mais j’en attendais peut-être trop.

Service presse des éditions Librinova par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Spirit Era, Racine
Auteur: Aurélie Benattar
Éditeur: Librinova
Nombre de pages: 414
ISBN:979-10-405-1099-4
Date de publication: 3 octobre 2022

Acheter « Spirit Era, Racine » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/737

Fil des commentaires de ce billet

Page top