Aller à la recherche

Sortie noire, de Christian Laurella

3331 lectures

Partage Partager le billet

Sortie noire

L'histoire : Après vingt ans de prison, Daniel bénéficie d'une semi-liberté.
En parallèle, Marlène, femme de ménage, récupère une lettre du ministère de la Justice destinée à la maîtresse de maison, Élisabeth.

Mon avis : C'est un petit roman. Le récit alterne les points de vue de Daniel et Marlène, et l'on suit tranquillement leur évolution. L'histoire est convenue, sans grandes surprises. On voit rapidement ce qui va se passer du côté de Marlène.

Du côté de Daniel, c'est assez flou, mais le fait qu'il soit en partie amnésique après vingt ans de prison, permet à l'auteur de créer une attente et un semblant de suspense. Ce personnage est attachant, et on sent que la réinsertion va être difficile. Daniel est à fleur de peau, mais qui ne le serait pas après tant d'années de prison. Il y a une évolution psychologique.Autrement, il est un peu gros que les gardiens soient montrés comme étant des pourris. C'est un peu trop manichéen.

Marlène semble étrange au début, mais on comprend rapidement sa position. Les relations entre Élisabeth et Marlène sont particulières. On a l'impression de se trouver dans une maison bourgeoise des années 1950, où la maîtresse de maison a tous les droits ou presque. De son côté, Marlène n'hésite pas à laisser libre cours à son ressentiment dès que la maîtresse des lieux a le dos tourné. D'ailleurs, il faut noter que plusieurs protagonistes ne semblent absolument pas nets. Cela fait beaucoup pour un livre si court.

Même si le style de l'auteur est agréable, j'ai l'impression d'être resté sur ma faim, c'est dommage.

Éditeur: Taurnada
Nombre de pages: 304
ISBN:978-2-3725-8003-8
Date de publication: 30 octobre 2014

Acheter « Sortie noire » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/220

Fil des commentaires de ce billet

Page top