Aller à la recherche

Schroder, de Amity Gaige

1015 lectures

Partage Partager le billet

Schroder

L'histoire :
Un homme raconte l'histoire qui a mené à l'enlèvement de sa fille et à sa fuite à travers le pays.

Mon avis :
Voici un roman psychologique. Le personnage principal nous raconte sa vie, ses pensées, ses états d'âme. Il a subi une enfance tourmentée et veut réussir son intégration dans son nouveau pays, les États-Unis. Pour se faire accepter dans un camp de vacances, il change de nom est devient Eric Kennedy. Quoi de mieux, pour s'intégrer, que de changer d'identité ?

Eric va donc se bâtir une nouvelle identité et une nouvelle vie, mais un jour, tout éclate. Va suivre une lente descente aux enfers que rien ne semble pouvoir arrêter. Le personnage d'Eric est complexe. Il a des réactions, par moments, que je qualifierais de tordues, comme le passage sur le renard. Le lecteur suit son cheminement, même si il n'est pas toujours compris. Eric est tourmenté entre son passé qui refait surface et Meadow, sa fille de six ans, qu'il ne veut pas quitter. Le lecteur se rend compte que la situation entre Eric et son père, Otto, n'est pas très nette. Eric semble vouloir effacer cette partie de sa vie. Le personnage semble, par moments, peu mature: Meadow, la petite fille, ayant, semble-t-il, plus la tête sur les épaules que lui. Quand le passé remonte à la surface, la personnalité qu' Eric s'est construite se lézarde complètement.

À un moment, j'ai pensé: « Il aurait besoin d'un psy, c'est un névrosé ! ». Son récit est une sorte d'analyse, de justification de ses actes, et il estime qu'il a agi pour le mieux. La seule chose dont le lecteur est sûr, c'est qu'Eric aime, à sa manière, sa fille, et qu'il fera tout pour la garder près de lui. Il est égocentrique, tout tourne autour de lui. Cela se retrouve dans les actions qu'il entreprend et les reproches qu'il fait à son entourage.

L'écriture est fluide. Le personnage principal fait des digressions. Une fois entré dans le livre, j'ai eu du mal à le refermer. La confession nous met mal à l'aise.

Éditeur: Belfond
Nombre de pages: 343
ISBN: 978-2-7144-5453-9

Acheter « Schroder » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/115

Fil des commentaires de ce billet

Page top