Aller à la recherche

Scène de crime, de Maud Tabachnik

537 lectures

Partage Partager le billet

Scène de crime

L’histoire:
Maud Tabachnik nous livre des nouvelles autour du crime.

Mon avis:
Je dois déjà dire que je n’aime pas trop les nouvelles en règle générale (je fais une exception pour le prix Clara[1] qui consacre de jeunes auteurs). Ayant découvert Maud Tabachnick il y a peu de temps, j’ai quand même voulu essayer ce recueil de dix-sept nouvelles. Mon avis est très mitigé. Comme dans tout ouvrage de ce type, le résultat est inégal, et je dois dire que ma lecture a été délicate. Je préfère nettement un roman. L’histoire a le temps de s’installer.

Là, l’auteur va à l’essentiel et cela ne plaira pas forcément à tout le monde. À mon sens, certaines nouvelles tirent quand même leur épingle du jeu, comme « La maison au fond des bois » et « Paris au mois de mai ». Par contre, la plupart du temps, j’ai deviné la trame et la chute, ce qui est une déception à ce niveau-là. Les histoires sont assez noires, et la romancière ne fait pas dans la dentelle. À travers ses récits, Maud Tabachnick montre la bêtise humaine et la violence de notre société. Il y a aussi de la souffrance, du dégoût, de la haine, tout y passe. Les thèmes vont de l’intégrisme religieux aux violences conjugales en passant par les agressions sexuelles et l'homosexualité, il n’y a aucun tabou.
Si vous aimez les histoires courtes et violentes, vous trouverez votre bonheur. Par contre, si vous êtes comme moi et préférez les histoires longues, passez votre chemin.

Service presse des éditions De Borée.

Titre: Scène de crime
Auteur: Maud Tabachnik
Éditeur: De Borée
Nombre de pages: 303
ISBN: 978-2-8129-2348-7
Date de publication: 19 avril 2018

Acheter « Scène de crime » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/520

Fil des commentaires de ce billet

Page top