Aller à la recherche

Proies faciles, de Miguelanxo Prado

612 lectures

Partage Partager le billet

Proies faciles

L'histoire :
Espagne. En quelques jours, plusieurs personnes sont assassinées. L’inquiétude gagne rapidement l’inspectrice Tabares et son adjoint Sottilo, car il semble y avoir un lien entre les différentes affaires. Leurs premières pistes ne sont pas concluantes.

Mon avis :
Le point fort de cet album est à mon sens l'absence de couleur. Il est uniquement en niveau de gris. Les dessins sont réalistes et emplis de détails. Il y a un travail important sur les visages et sur leurs expressions, ainsi que sur leur mise en avant. L'ensemble donne un récit plongé dans une ambiance sombre. Les personnages sont attachants, mais ils ont moins d'importance que le sujet traité. Ce dernier est primordial.

L'histoire s'appuie sur un scandale économique qui a touché l'Espagne : il s'agit de l'abus de nombreuses banques qui ont profité de l'ignorance des épargnants et qui, ensuite, ont rejeté la faute sur ces derniers. Résultat : endettement et expulsions pour de nombreux retraités. Il s'agit d'un polar social intéressant. L'intrigue est bien structurée. Le lecteur que j’étais avait déjà une idée des responsables des meurtres, mais on suit avec intérêt les deux enquêteurs dans leur quotidien. L'inspectrice Tabares et son adjoint Sottilo forment un duo classique. De plus, ils n’hésitent pas à se lancer des piques, entre amitié et relation de travail. C’est minutieux: les policiers ne négligent aucune piste. En même temps, ils restent profondément humains face aux découvertes qu’ils font.
Le récit est rythmé. Ma lecture a été très agréable. J’ai même repris l’album une deuxième fois, en essayant de repérer de nouveaux détails au niveau des planches.

Voilà une critique assez virulente du système bancaire espagnol, et à mon avis, non dénuée de sens, dans un monde où l'argent reste la priorité au détriment de l'individu. Miguelanxo Prado annonce même la couleur de son propos dans une préface.

À découvrir !

Titre: Proies faciles
Auteur: Miguelanxo Prado
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 92
ISBN: 978-2-369-81026-1
Date de publication: 11 janvier 2017

Service presse des éditions Rue de Sèvres.

Acheter « Proies faciles » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/423

Fil des commentaires de ce billet

Page top