Aller à la recherche

Principal de collège ou imam de la république ? de Bernard Ravet

85 lectures

Partage Partager le billet

Principal de collège ou imam de la république ?

L’histoire : Un portrait saisissant de trois établissements scolaires de Marseille au cours des vingt-cinq dernières années.

Mon avis : L’ancien principal nous raconte sa carrière, essentiellement effectuée dans des établissements sensibles de la ville de Marseille. Derrière un titre accrocheur, l’histoire est plus posée, mais emplie de regrets. Ce que reproche surtout Bernard Ravet, c’est la politique de l’autruche de l’Éducation Nationale, qui préfère nier les problèmes que de les affronter réellement. Le résultat ? Une tension permanente, dans les trois établissements décrits, qui ne cesse de croître au cours des années, malgré un acharnement du Principal et des équipes (enseignants, personnels d’entretien, etc.) composant ces collèges.

Ce qu’on découvre lors de la lecture fait peur. Bernard Ravet raconte le lent glissement qui s’est opéré ces vingt-cinq dernières années, dans la plus grande indifférence des responsables de l’Éducation Nationale (l’anecdote avec le Recteur et le procureur est édifiante).
Il s’agit aussi d’un combat quotidien pour faire respecter les lois de la République et réussir en parallèle à tirer les élèves vers le haut. Car Bernard Ravet ne raconte pas seulement les mauvais côtés. Il a essayé d’obtenir, à travers différents projets, le meilleur des élèves qui sont passés dans ces établissements. Par contre, en lisant son histoire (et ses relations constantes avec les commissariats), j’ai compris pourquoi certains parents font tout ce qu’ils peuvent pour éviter à leurs enfants ce type de collèges. Il faut un minimum de calme et de sérénité pour travailler correctement.

Ce livre est à croiser avec celui d’Isabelle Dignocourt, « l’Éducation Nationale, une machine à broyer[1] », pour bien comprendre la situation actuelle de ce service public.

À lire !

Service presse des éditions Kero par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Principal de collège ou imam de la république ?
Auteur: Bernard Ravet
Éditeur: Kero
Nombre de pages: 240
ISBN: 978-2-3665-8387-8
Date de publication: 23 août 2017

Acheter « Principal de collège ou imam de la république ? » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/458

Fil des commentaires de ce billet

Page top