Aller à la recherche

L'Education nationale, une machine à broyer, d’Isabelle Dignocourt

275 lectures

Partage Partager le billet

L'Education nationale, une machine à broyer

L’histoire :
le ras-le-bol d’une enseignante sur ce que devient l’Éducation Nationale.

Mon avis :
Il s’agit d’un livre que tous les parents devraient lire afin de bien comprendre la situation dans laquelle se trouve l’éducation nationale dans notre pays. Les explications sont claires, précises, même si parfois, il est un peu délicat de bien comprendre certaines notions pour qui ne travaille pas dans ce monde-là. On sent que le métier de l’auteur ressort à travers l’ouvrage, car elle est très pédagogue. Elle ne se cache pas derrière des faux semblants et va droit au but.

Elle nous raconte sa carrière et la lente descente aux enfers qu’elle a connue année après année, réforme, après réforme. Charge de travail importante, même pendant les vacances, contrairement aux idées reçues qui sont légion dans la société. Dévalorisation du travail d’enseignant, décisions parfois ineptes : comment peut-on travailler mieux avec moins d’heures, alors que le programme à effectuer ne change pas? L’auteur explique qu’on pousse, petit à petit, les enseignants à faire plus d’animation pour occuper les enfants qu’à faire de l’enseignement.

Après lecture et en réfléchissant, je me rends compte que la situation est dramatique et que rien n'est fait pour infléchir cela. Seuls certains enseignants, comme l’auteur, essaient de maintenir un certain niveau d’exigence, malgré les consignes de bienveillance données à tous les niveaux. Les élèves travaillent trop, donc il faut qu’ils en fassent moins; et moins ils en font, moins ils fournissent d’efforts, et plus ça devient difficile... et c’est reparti pour un tour: les élèves travaillent trop...

La lecture de cet ouvrage effrayera certains, d’autres se reconnaîtront à travers ce témoignage, et enfin, certains minimiseront ce que cette enseignante raconte (à tort: il suffit de demander à des enseignants dans votre entourage). En tout cas, une chose est sûre : cette lecture confortera les parents qui ont la possibilité d’aider leurs enfants à la maison pour leur assurer de solides connaissances afin de préparer au mieux leur avenir. Malheureusement pour les autres enfants, à moins d’avoir régulièrement des enseignants comme Isabelle Dignocourt (et ce ne sera pas suffisant) cet avenir est sombre, à moins d’un énorme sursaut de notre société.

À lire !

Ce livre est une lecture commune avec La Livrophile. Vous trouverez sa chronique ici.¸

Titre: L'Education nationale, une machine à broyer
Auteur: Isabelle Dignocourt
Éditeur: Éditions du Rocher
Nombre de pages: 223
ISBN: 978-2-268-09488-5
Date de publication: 23 août 2017

Acheter « L'Education nationale, une machine à broyer » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/457

Fil des commentaires de ce billet

Page top