Aller à la recherche

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles, de Suzanne Hayes et Loretta Nythan

1963 lectures

Partage Partager le billet

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles

L'histoire :
États-Unis, 1943. Pendant que leurs maris et fils sont à la guerre, deux femmes correspondent par courrier afin de se soutenir...

Mon avis :
C'est un roman épistolaire, écrit à quatre mains, les deux romancières ne se sont pas rencontrées jusqu'à la publication de l'ouvrage. Nous découvrons donc Gloria dite Glory, vingt-trois ans, qui décide d'écrire (après avoir sélectionné son nom au hasard), à Marguerite Vincenzo, dite Rita, quarante et un ans.

Les deux femmes vont échanger sur leur vie, leurs difficultés quotidiennes, leurs astuces pour réussir à tenir en attendant le retour de leurs maris. Entre attente et incertitude, au milieu des astuces culinaires en ces temps d'approvisionnement difficiles, une amitié va se créer. Les deux femmes vont se confier l'une à l'autre. Elles sont très différentes, à tout point de vue, mais se comprennent. Chacune guette son facteur, leurs échanges deviennent indispensables.

C'est aussi l'histoire de deux femmes qui vont voir leur regard sur la vie évoluer à cause de la durée du conflit, et qui, d'une certaine façon, vont s'émanciper de leur rôle familial. Étant donné leur situation, parfois chaotique, elles devront faire des choix qui les obligeront à apprendre de leurs erreurs. Certaines ficelles utilisées pour la trame de l'histoire sont un peu grosses (comme celle du meilleur ami), mais cela est fait pour pousser les protagonistes dans leurs retranchements.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, n'ayant pas trop l'habitude des romans épistolaires. J'ai par moments confondu les deux héroïnes. A part cela, même si cette histoire a été rédigé à quatre mains, l'écriture est fluide, agréable, tout se déroule simplement. Les lettres s'enchaînent, se croisent, et petit à petit, se déroule l'histoire personnelle de ces deux femmes, qui s'il n'y avait pas eu cette guerre, n'auraient sans doute jamais correspondu.

Un roman agréable pour passer un petit moment de détente.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Belfond.

Éditeur: Belfond
Nombre de pages: 394
ISBN: 978-2-7144-5415-7

Acheter « Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/175

Fil des commentaires de ce billet

Page top