Aller à la recherche

Oliver ou la fabrique d'un manipulateur, Liz Nugent

240 lectures

Partage Partager le billet

Oliver ou la fabrique d'un manipulateur

L'histoire :
Alice et Oliver Ryan sont l'image même du bonheur conjugal. Complices, amoureux, ils mènent la belle vie. Pourtant, un soir, Oliver agresse violemment Alice. Comment a-t-il pu en arriver là ?

Mon avis :
C'est un roman à plusieurs voix. Chaque personnage raconte sa rencontre avec Oliver. Celui-ci commence et est récurrent. Il est exécrable du début à la fin. Même ce qu'il considère comme une bonne action à la fin n'en est pas une. C'est selon moi un sociopathe. Il ne ressent aucune empathie pour autrui, et mène sa vie sur des faux semblants. Son seul but est de réussir dans la vie, et comme il est devenu auteur de romans à succès pour la jeunesse, il estime avoir réussi. Tous ses choix, depuis qu'il est jeune, sont faits uniquement avec un objectif à atteindre. Les autres arguments ne sont que secondaires.

J'ai eu de l'empathie pour les autres personnages (Michael, Eugene, Philip, Véronique, Barney, Moya). Ils racontent ce qu'ils savent d'Oliver et analysent la situation. Ils expliquent de quelle manière Oliver a impacté leur vie passée et présente.
J'ai trouvé le roman addictif, agréable à lire. Les chapitres sont courts, ce qui donne du rythme. C'est un récit sous forme de puzzle qui se construit lentement sous nos yeux : quarante ans de la vie d'une personne et de ceux qui ont gravité autour d'elle. C'est un roman noir, avec plusieurs événements dramatiques, mais aussi, parfois, quelques lueurs d'espoir.

À lire !

Titre: Oliver ou la fabrique d'un manipulateur
Auteur: Liz Nugent
Éditeur: J'ai lu
Nombre de pages: 315
ISBN: 978-2-2901-2031-6
Traduction: Edith Soonckindt
Date de publication: 17 août 2016

Acheter « Oliver ou la fabrique d'un manipulateur » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/508

Fil des commentaires de ce billet

Page top