Aller à la recherche

Mon petit bled au Canada, de Zarqa Nawaz

1035 lectures

Partage Partager le billet

Mon petit bled au Canada

L’histoire :
Zarqa Nawaz raconte ses mésaventures: sa vie quotidienne et professionnelle au Canada, son pays d’adoption.

Mon avis :
Zarqa Nawaz est une journaliste qui écrit aussi des comédies pour la télévision, la plus connue étant « La petite mosquée dans la prairie ». Ce roman comporte un ensemble de tableaux où l'auteur raconte, chronologiquement, des moments de sa vie, depuis son enfance jusqu’à maintenant. Elle se présente comme une gaffeuse naïve, ce qui entraîne de nombreuses scènes décalées. L’auteur raconte le fonctionnement de sa religion, mais dans sa gestion quotidienne et des difficultés qu’il y a à faire évoluer les mentalités au sein même de sa propre communauté (en commençant par l’auteur elle-même).

La narratrice n’hésite pas à se tourner en dérision pour bien faire passer son propos : la communauté musulmane est comme les autres communautés ; il y a de tout, mais surtout beaucoup d’incompréhension et d’inquiétude.
Elle présente comme une force, mais aussi parfois comme une faiblesse vis-à-vis de sa communauté, sa double culture canadienne / pakistanaise. C’est aussi ces deux culture, et leur confrontation, qui créent des scènes amusantes (exemple celle avec le plombier pour le lavabo des toilettes).
Son mari, Sami, a les pieds sur terre. Il arrive à avoir du recul sur les événements et fait la part des choses. Il est un véritable point d’ancrage dans la vie de Zarqa Nawaz.

Un petit livre plein de bon sens avec lequel j’ai passé un bon moment. Comme souvent, le titre original cadre mieux que le titre français avec le contenu du roman.

Service presse des éditions Denoël.

Titre: Mon petit bled au Canada (Laughing All The Way To The Mosque)
Auteur: Zarqa Nawaz
Éditeur: Denoël
Nombre de pages: 298
ISBN: 978-2-207-12494-9
Traduction: Isabelle D. Taudière
Date de publication: 3 octobre 2016

Acheter « Mon petit bled au Canada » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/404

Fil des commentaires de ce billet

Page top