Aller à la recherche

La nuit de Peter Pan, de Piero Degli Antoni

632 lectures

Partage Partager le billet

La nuit de Peter Pan

L’histoire :
Un soir, lorsqu’il descend au salon, Leonardo, dix ans, découvre son père ligoté. À ses côtés, se trouve un homme étrange et brutal. La nuit ne fait que commencer.

Mon avis :
Le roman se déroule sur une nuit. Le récit est rythmé et sans temps morts. Leonardo est le centre de ce récit. L’action se déroule dans une sorte de huis-clos infernal : la villa en bord de falaise et un peu dans la propriété autour. Il s’agit d’une maison reculée, difficile d’accès. La météo orageuse ajoute à l’ambiance sombre et tendue. Le lecteur est plongé dès les premières pages dans les événements. La tension monte petit à petit jusqu’à un point de non-retour.

Leonardo veut à tout prix sauver son papa, David, de cet inconnu dangereux qui le retient prisonnier. L’enfant va se poser mille et une questions sur la situation, brosser ses propres réponses, et en même temps, chercher une solution. Au cours de cette nuit, Leonardo va changer, évoluer. Un rite de passage assez brutal et angoissant.

Je me suis demandé comment les réactions de Leonardo pouvaient être si opposées : par moments, celles d’un enfant; à d’autres, celles que pourrait avoir un adulte. Or, l’auteur pose les pierres de cette compréhension et donne les éléments nécessaires afin de rendre le tout crédible.
David et l’inconnu sont des personnes dont les multiples facettes vont se dévoiler dans cette ambiance sombre et tendue.

Il s’agit d’un bon thriller, bien noir.

À lire !

Service presse des éditions l'Archipel par l'intermédiaire de l'agence de communication LP Conseils.

Titre: La nuit de Peter Pan (La notte di Peter Pan)
Auteur: Piero Degli Antoni
Éditeur: l'Archipel
Nombre de pages: 280
Traduction: Serge Filippini
ISBN: 978-2-8098-2027-0
Date de publication: 7 septembre 2016

Acheter « La nuit de Peter Pan » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/403

Fil des commentaires de ce billet

Page top