Aller à la recherche

Le Roi noir de Versailles, de Jean-Michel Riou

1362 lectures

Partage Partager le billet

Le Roi noir de Versailles Voir la chronique du tome 1: Un jour, je serai Roi

L'histoire :
Voici la suite directe du tome 1, « Un jour je serai Roi ». Nous suivons la vie des Pontgallet à Versailles et celle de Toussaint Delaforge, dans son nouveau milieu au cours des années 1668-1670.

Mon avis :
On découvre un Versailles coupé en deux. Au nord de la petite ville, les sans-aveux, dirigés par Ravort, et en sous-main, par celui qui est surnommé le Roi Noir de Versailles: Toussaint Delaforge. Au sud, les Pontgallet.
Ce tome 2 de « Versailles, le Palais de toutes les promesses », est beaucoup plus centré sur Versailles: la vie des ouvriers au quotidien, la guerre sans merci que livrent les Pontgallet et leurs ouvriers, aux sans-aveux. Ces derniers souhaitent avoir la main mise sur tous les trafics, et rendent la vie difficile aux personnes qui souhaitent rester honnêtes.

Après un tome 1, totalement centré sur Toussaint Delaforge, ce tome 2 se consacre à plus de personnages, notamment Amandine, Petit-jean, Marguerite Pontgallet, et aux travailleurs honnêtes. On découvre les difficultés et les risques qu'engendrent les travaux, que les morts sont nombreux, qu'il est difficile de travailler dans de bonnes conditions. Les rivalités entre les deux clans vont aller crescendo jusqu'au dénouement de l'histoire.
Jean-Michel Riou, comme dans le tome 1, nous montre des personnages profonds, sympathiques pour la plupart, auxquels on s'attache. Le suspens est bien présent, et il y a plusieurs intrigues, à différents niveaux, qui nous poussent à tourner les pages. Le style est toujours fluide, les descriptions sont bien intégrées au récit, et rendent l'ensemble passionnant.

Au travers de ce roman, on obtient aussi beaucoup d'informations sur la vie du Roi, qui désire que vie publique et vie privée soient totalement liées au domaine de Versailles. Et ce qu'il veut, il l'obtient. Toussaint Delaforge est égal à lui-même : difficile à cerner. Malgré ses mauvaises actions, il reste quand même attachant, et nous attendons de savoir ce qu'il va lui arriver.

Un très bon livre.

À lire !

Éditeur: J'ai lu
Nombre de pages: 600
ISBN: 978-2-290-07667-5

Acheter « Le Roi noir de Versailles » sur Amazon


Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/73

Fil des commentaires de ce billet

Page top