Aller à la recherche

Love Simon, Becky Albertalli

Partage Partager le billet

Love Simon

L’histoire :
Simon vit une vie de lycéen ordinaire, jusqu’au jour où un camarade, Martin, menace de dévoiler au reste du lycée que Simon est gay.

Mon avis :
Il s’agit d’un ouvrage qui est réédité et renommé pour profiter de la sortie du film du même nom. L’ouvrage est sorti en 2015 et s'intitulait : « Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens ». Il est dommage d’ailleurs que le cinéma ait changé le titre (pour information, je n’ai pas vu le film).
Simon est attachant. Il déclenche rapidement de l’empathie. Il essaie de se fondre dans la société, à des amis et vit une vie tout à fait normale, sauf que, pour diverses raisons, il n’a pas fait son coming out. Par contre, il discute par mail avec un certain Blue, qui est aussi homosexuel et dans le même lycée.

Le lecteur suit les échanges de mail entre les deux garçons, mais aussi la vie quotidienne de Simon, ainsi que les choix qu’il va devoir faire après la menace de Martin. Avec ses amis, Simon participe au club théâtre. Il ne vit donc pas en marge de la société.

De nouveau, les réseaux sociaux (ici, il s’agit de Tumblr) montrent comment il est facile de porter atteinte à quelqu’un. L’homosexualité est le thème principal du roman, mais il y a aussi l’amitié, la famille.

Je trouve que les personnages secondaires (Abby, Leah, Nick, etc.) auraient pu être un peu plus travaillés. Il y avait une possibilité d’étoffer le récit, de lui donner une autre dimension. Or, j’ai quand même bien aimé cette histoire et j’ai suivi avec intérêt les péripéties de l’adolescent. L’approche de la romancière est assez bienveillante dans le sens où l’homophobie est à peine effleurée et est secondaire, même si elle est présente. Ce sont surtout ses relations avec ses amis proches et le mystère autour de Blue qui intéressent Simon.
Le roman se lit facilement, l’écriture de Becky Albertalli est fluide. Il y a de l’humour et on passe un bon moment en compagnie de Simon.

À lire et à faire découvrir !

Service presse des éditions Hachette par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Love Simon
Auteur: Becky Albertalli
Éditeur: Hachette Romans
nombre de pages: 320
Traduction: Mathilde Tamae-Bouhon
ISBN: 978-2-0162-6962-6
Date de publication: 30 mai 2018

Acheter « Love Simon » sur Amazon

Partage Partager le billet

Commentaires

1. Le mercredi 11 juillet 2018, 04:06 par BooksOfShadow

J'ai beaucoup aimé le livre, et j'ai adoré le film aussi.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/538

Fil des commentaires de ce billet

Page top