Aller à la recherche

Les spectaculaires contre les brigades du Pitre, de Régis Hautière et Arnaud Poitevin

167 lectures

Partage Partager le billet

Les spectaculaires contre les brigades du Pitre

L’histoire :
Un clown d'un nouveau genre fait son cirque dans les rues de Paris. Pillage, saccage, chantage, outrage, cambriolage, tapage, cet anarchiste rigolard et ses acolytes ne reculent devant aucune forfaiture pour terroriser le Tout-Paris, et ridiculiser les autorités. Mais voici que face à eux, se dressent les as du cafouillage, les princes du dérapage, les rois du naufrage : les Spectaculaires !

Mon avis :
Je suis un peu déçu par ce titre, même si sa lecture est restée agréable. La série entre dans une certaine routine, et il devient difficile de renouveler les gags. L’histoire reste cohérente, et les auteurs glissent, comme dans le tome précédent, des informations sur Pétronille. Dans cette histoire, les spectaculaires sont engagés pour arrêter un clown qui a enlevé Domitille, l'épouse du baron Louis-Gonzague Clampin du Buisson de Bassefeuille.

Les rebondissements s’enchaînent, les gags aussi. Les Spectaculaires sont égaux à eux-mêmes : gaffeurs face à un clown encore plus rigolard qu’eux qui ressemble au «Joker». Les dialogues sont ciselés comme il faut, et la mise en page met en valeur le scénario.

Les auteurs continuent leurs caméos au monde de la bande dessinée, comme «Batman», «Mortimer», et sans doute d’autres (je ne les repère pas tous), mais aussi à l’Histoire : « Les brigades du Pitre » qui cherchent à provoquer l’anarchie sont une allusion aux «Brigades du Tigre» et aux mouvements anarchistes de l’époque.

Lors de la lecture (ou des lectures), il faut être attentif à chaque détail pour essayer de repérer tout ce que les auteurs ont inséré.

À lire.

Service presse des éditions Rue de Sèvres.

Titre: Les spectaculaires contre les brigades du Pitre
Auteur:Régis Hautière
Dessinateur: Arnaud Poitevin
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 56
ISBN: 978-2-8102-1771-7
Date de publication: 10 février 2021

Acheter « Les spectaculaires contre les brigades du Pitre » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/689

Fil des commentaires de ce billet

Page top