Aller à la recherche

Les incandescentes, de C.J. Tudor

204 lectures

Partage Partager le billet

Les incandescentes

L’histoire :
Il y a cinq cents ans: huit villageois ont été brûlés sur le bûcher. Il y a trente ans : deux adolescentes ont disparu sans laisser de traces. Il y a deux mois : le vicaire s'est suicidé. Bienvenue à Chapel Croft. Pour le révérend Jack Brooks et sa fille Flo, c'est censé être un nouveau départ. Mais au sein de cette petite communauté unie, imprégnée de superstitions anciennes, la méfiance envers les étrangers est difficile à surmonter. Les secrets du village sont aussi profonds et sombres que la tombe. Et les vieux fantômes qui ont des comptes à régler ne se reposent jamais...

Mon avis :
Ce roman est pour moi un coup de coeur. Le révérend Jack Brooks et sa fille créent de l’empathie chez le lecteur, je me suis attaché à ces deux personnages. Le révérend détonne dans cette petite communauté, et son intégration s’avère plus compliquée que prévu. Les non-dits et les superstitions ont la vie dure à Chapel Croft. En arrière-plan de l’intrigue, l’auteur traite aussi les relations mère-fille. En effet, gérer une adolescente de quinze ans n’est pas simple, surtout lorsqu’on lui fait quitter la grande ville pour s’installer dans un petit village. De plus, le passé du révérend Brooks revient régulièrement la hanter.
La tension monte progressivement, grâce notamment aux différents personnages secondaires, tous plus ou moins étranges et suspects. Les informations sont distillées au compte-gouttes, et le puzzle se monte petit à petit.

Il y a du suspense, de multiples rebondissements. Les chapitres courts, qui alternent entre le point de vue de Jack (à la première personne) et celui de sa fille (à la troisième personne), permettent de donner du rythme au récit, et les événements s’enchaînent avec fluidité. L’auteur nous mène là où elle le veut avec une grande facilité.

À lire.

Service presse des éditions Pygmalion.

Titre: Les incandescentes 1
Auteur: C.J. Tudor
Éditeur: Pygmalion
Nombre de pages: 504
ISBN: 978-2-0802-4963-0
Date de publication: 30 mars 2022

Acheter « Les incandescentes » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/725

Fil des commentaires de ce billet

Page top