Aller à la recherche

Le bonheur est au fond du couloir à gauche, de J.M. Erre

293 lectures

Partage Partager le billet

Le bonheur est au fond du couloir à gauche

L’histoire :
Un matin, Bérénice quitte Michel, dépressif. Le jeune homme décide alors de se reprendre en main, et de reconquérir sa dulcinée.

Mon avis :
J’ai lu les différents romans de l’auteur et j’ai adoré « Série Z» ainsi que «Le mystère Sherlock». J’ai moins accroché sur les suivants, « la fin du monde à du retard », «Le grand n’importe quoi», et « Qui a tué l’homme-Homard ?». C’est donc avec une petite inquiétude que j’ai attaqué « Le bonheur est au fond du couloir à gauche». C’est un petit roman qui se lit vite. J.M. Erre aborde cette fois-ci le thème du bonheur à travers les ouvrages de développement personnel.
% Le romancier tourne en dérision les différents ouvrages, ainsi que certaines chaînes de télévision. L’humour est présent, mais honnêtement, j’ai seulement esquissé quelques sourires. Depuis quelques romans, il y a un essoufflement, l’ensemble est moins pertinent, et c’est encore plus flagrant dans celui-ci.

Michel n’a pas d’épaisseur. Il y a uniquement une longue litanie de ses travers, et absolument rien pour le rendre sympathique. C’est la même chose pour les personnages secondaires, comme monsieur Patusse, le voisin de palier.
Le lecteur suit la journée de Michel et les choix que ce dernier opère au cours de celle-ci, grâce à Internet. Tout y passe : marabout, purification de l’être et de l’habitation, lecture des ouvrages laissés par Bérénice. Michel prend l’ensemble au pied de la lettre, sans aucune réflexion, à tel point que cela alourdit le récit, et que les traits d’humour agacent.

Cette lecture a été une déception.

Titre: Le bonheur est au fond du couloir à gauche
Auteur: J.M. Errek
Éditeur: Buchet Chastel
Nombre de pages: 192
ISBN: 978-2-2830-3380-7
Date de publication: 7 janvier 2021

Acheter « Le bonheur est au fond du couloir à gauche » sur Amazon


Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/685

Fil des commentaires de ce billet

Page top