Aller à la recherche

Collectif Blackbone, T2, Fashion Victim, de Manu Causse

252 lectures

Partage Partager le billet

Collectif Blackbone, T2, Fashion Victim

L’histoire :
Marie débute une école de journalisme, et a le projet de mener une enquête sur la mode. Mais tout ne se déroule pas comme prévu.

Mon avis :
Il s’agit d’un roman écrit à plusieurs (quatre personnes : Manu Causse, Maylis Jean-Préau, Marie Mazas, Emmanuelle Urien). Dans ce deuxième volume, les auteurs abordent un nouveau sujet, la « fast fashion », mode jetable et à bas prix. Le roman m’a plu, mais moins que le premier, «Coltan Song»[1] . L’intrigue est intéressante, néanmoins j’ai trouvé le tout un peu fade, sans saveur. Il y a une impression de survol. Il est dommage que les auteurs aient gardé un lien avec le «méchant» du premier tome pour maintenir le suspense. J’ai trouvé cela un peu caricatural. Pourtant, j’ai aimé retrouver les personnages principaux et reprendre leur histoire.

Marie et Léo évoluent. La première suit une école de journalisme, et n’est pas totalement satisfaite de la situation. Elle découvre un peu plus la réalité de la vie professionnelle qui l’attend : il y a des comptes à rendre, des côtés contraignants auxquels on ne peut se soustraire. La jeune femme a du mal a accepter la situation. Elle possède encore un côté idéaliste. Léo est recruté par une agence du renseignement, et part suivre une formation dans un lieu isolé. Lui non plus n’est pas satisfait. Tout n’est pas aussi idyllique qu’il l’imaginait. Il faut travailler et persévérer pour arriver à ses fins.

Le méchant de l’histoire est, à mon goût, trop caricatural. Je ne comprends pas le choix des auteurs. Pourquoi ne pas avoir créé un nouveau personnage ? J’ai eu l’impression de tourner en rond, avec pas grand-chose de nouveau par rapport au premier tome.
L’histoire s’accélère à partir du moment où Marie, Léo, et Andrea se retrouvent.

J’ai un avis mitigé sur ce roman, je m’attendais à y trouver plus de profondeur.

Service presse des éditions Nathan.

Titre: Collectif Blackbone, T2, Fashion Victim
Auteur: Manu Causse
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 320
ISBN: 978-2092591864
Date de publication: 2 juillet 2020

Acheter « Collectif Blackbone, T2, Fashion Victim » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/686

Fil des commentaires de ce billet

Page top