Aller à la recherche

Le Grand Migrateur, d’Augustin Lebon et Louise Joor

Partage Partager le billet

Le Grand Migrateur

L’histoire : Sur la planète O'Zhinn, ravagée par la malédiction de la glaire noire, vivaient des géants maintenant disparus. Tous les 200 ans, ceux-ci sortaient de leur longue hibernation pour entamer une longue migration vers le nord. Ils furent décimés par les hommes. Leur histoire est désormais une légende qui n'existe plus que dans quelques livres. Quand un jour, un dernier géant endormi sous terre se réveille à la surprise de tous, la chasse à la bête reprend.

Mon avis :
Le Grand Migrateur est une pépite qui nous entraîne dans une aventure fascinante : une fable écologique et fantastique . Ce récit s'avère être une brillante satire de notre société actuelle, et il ne faut que peu de temps pour se laisser emporter par son histoire et l'atmosphère qu'elle crée.
L'histoire se déroule sur la planète O'Zhinn, où des catastrophes naturelles causées par une substance mystérieuse, la « glaire noire », ravagent la terre. C'est dans ce contexte que nous rencontrons Odette, une vieille dame considérée comme excentrique par ses concitoyens, et Childebert, son fidèle assistant albinos. Lorsqu'ils apprennent l'éveil d'un géant, ils décident de partir à sa rencontre pour l'aider à achever sa migration (même si Childebert n’est pas très enchanté), malgré les dangers qui les guettent.
Les personnages de cette bande dessinée sont attachants, en particulier le duo intergénérationnel formé par Odette, la grand-mère passionnée de science, et Childebert, un jeune garçon plus réservé, mais profondément sensible. Leur alliance apporte une touche d'émotion à l'histoire.
L'intrigue, quoique courte, est bien rythmée et mêle habilement des éléments de fantasy et d'écologie. Elle nous invite à réfléchir sur la perception des animaux comme menace, la différence, et sur la tendance à éviter de regarder en face les réalités dérangeantes. Malgré sa brièveté, l'histoire parvient à soulever des questions pertinentes sur le changement climatique et la nécessité de protéger la nature.
Les illustrations de Louise Joor sont magnifiques, détaillées, et contribuent grandement à l'immersion dans l'univers de la bande dessinée. Les planches, les couleurs, et le découpage de l'histoire sont une véritable réussite.
Cette bande dessinée, orientée jeunesse, nous invite à la réflexion tout en nous offrant un bon moment de lecture, quelque soit notre âge (et je ne suis plus tout jeune ;-)).

À lire !

Service presse des éditions Rue de Sèvres.

Titre:Le Grand Migrateur
Auteur: Augustin Lebon
Dessinateur: Louise Joor
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 72
ISBN: 978-2-8102-0287-4
Date de publication: 30 août 2023

Acheter «Le Grand Migrateur» sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/761

Fil des commentaires de ce billet

Page top