Aller à la recherche

Là où les lumières se perdent, de David Joy

990 lectures

Partage Partager le billet

Là où les lumières se perdent

L’histoire :
Jacob McNeely, dix-huit ans, vit dans une région perdue des Appalaches. Il ne peut rien faire pour sortir de l’enfer dans lequel il est empêtré. Son père, Charly McNeely, dirige d’une poigne de fer le trafic de drogue local. La seule lueur d’espoir pour Jacob, c’est Maggie Jenkins, son ex-petite amie.

Mon avis :
C’est un roman noir. L’ensemble du récit est lugubre. Il y a toujours une sensation d’oppression. Les personnages sont stéréotypés. Cela accentue le malaise et les relations tendues entre les protagonistes.

Jacob voit sa vie comme une fatalité. Il n’entraperçoit aucune solution, et jour après jour, les événements l’emportent dans leur spirale infernale. Il ressent un mal être profond. L’histoire est racontée de son point de vue. Si, au début du roman, j’ai pensé: « Tu n’as qu’à partir. », j’ai vite ressenti de la compassion pour le personnage. Pour lui, la vie est noire et ne peut être qu'ainsi. Il ressasse sa situation comme un leitmotiv.
Sa mère est toxicomane. Son père un trafiquant de drogue, sans scrupules ni remords. Ce dernier est violent, misogyne. Pour Jacob, qui aide son père depuis l’âge de neuf ans, c’est génétique, et il n’y a rien à faire.
Maggie est la seule personne qui semble un peu saine, mais pour des motifs économiques, elle ne peut pas partir. Elle est un rayon de lumière au milieu de ce noir empli de fatalisme.

Jacob décrit son environnement avec de nombreux détails. L’auteur traite des thèmes de la famille, du destin, de l’amour.
La fin est en partie surprenante, mais totalement logique.

C’est un roman implacable.

À découvrir !

Service de presse numérique des éditions Sonatine par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Là où les lumières se perdent (Where All Light Tends to Go)
Auteur: David Joy
Éditeur: Sonatine
Nombre de pages: 304
Traduction: Fabrice Pointeau
ISBN: 978-2-3558-4338-9
Date de publication: 25 août 2016

Acheter « Là où les lumières se perdent » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/386

Fil des commentaires de ce billet

Page top