Aller à la recherche

La ferme, de Tom Rob Smith

2715 lectures

Partage Partager le billet

La ferme

L'histoire :
Daniel habite Londres. Il reçoit un appel inquiet de son père qui habite en Suède, car sa mère a quitté l'hôpital psychiatrique où elle est internée. Daniel, surpris, se prépare à partir lorsque sa mère l'appelle...

Mon avis :
Il s'agit d'un thriller psychologique. Daniel va recevoir sa mère et cette dernière va lui raconter ce qui lui est arrivé. Dans les deux premiers tiers du roman, elle explique ce qu'elle a découvert et le complot ourdi contre elle pour la faire taire. Entre vérité et paranoïa, la frontière est parfois mince.

Toutes les familles ont des secrets. C'est le cas ici. D'un côté, Daniel n'a pas parlé de sa vie privée à ses parents. De l'autre, ses parents cachent aussi des choses. Le héros va tout faire pour essayer de démêler la vérité et de se forger sa propre opinion quant à sa situation. Lors de ma lecture des deux premiers tiers du roman, j'ai eu la même réaction que lui. Il est dans une position délicate, ne sachant qui croire de son père ou de sa mère. Cela peut détruire sa famille. De plus, il va se rendre compte qu'il ne connaît pas réellement ses parents. Il y a beaucoup de choses qu'il ignore. (C'est sans doute ainsi dans toutes les familles.)

L'auteur s'est basé sur son histoire personnelle afin d'écrire un roman autour de ce sujet. La lecture est addictive, mais j'ai davantage apprécié la fin du roman que le début, où par moments, j'aurais souhaité mettre des claques à la mère de Daniel. D'ailleurs, toute cette partie est, à mon avis, trop lente. C'est fait pour faire monter la tension, mais je me disais: « Abrège! Où veux-tu en venir ? ». Cela bouge un peu plus par la suite, sans doute parce que des réponses sont apportées à nos interrogations.

Le dénouement n'est pas surprenant. Ce livre montre que les non-dits et les douleurs du passé peuvent prendre une grande place et influer fortement sur la psychologie d'une personne. L'histoire se lit très facilement, l'auteur maîtrise bien la structure et les effets se trouvent aux bons endroits.

À lire !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Belfond.

Éditeur: Belfond
ISBN: 978-2-7144-5720-2

Acheter « La ferme » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/197

Fil des commentaires de ce billet

Page top