Aller à la recherche

La femme d'un homme, de A.S.A. Harrison

872 lectures

Partage Partager le billet

La femme d'un homme

L'histoire :
Jodi et Todd vivent ensemble depuis vingt ans. Tout semble aller pour le mieux, mais le couple se délite et l'engrenage infernal ne semble pas pouvoir s'arrêter...

Mon avis:
Pour ne pas changer, je me pose déjà une question sur le titre : pourquoi avoir traduit « The silent wife » par « La femme d'un homme » ? Pourquoi ne pas avoir pris « L'épouse silencieuse », qui est plus proche du titre original, et à mon sens, colle mieux au roman ?

Todd est entrepreneur dans le bâtiment, Jodi est psychiatre. La vie semble belle pour eux.
Ensuite, nous avons affaire à un thème classique : l'adultère, qui est une des raisons des tensions dans le couple. Comme dans d'autres romans, l'adultère semble être la norme, un mode de vie. Cela ne choque personne. Au début, Jodi semble indifférente à la situation, elle se penche sur son passé derrière lequel elle se retranche beaucoup. Todd se pose des questions, pourtant vite balayées par ses choix qui sont par moment surprenants. Il semble totalement immature. La situation évolue quand sa liaison devient publique et surtout lorsqu'on découvre l'âge de sa maîtresse.

Dans chaque chapitre, un narrateur omniscient raconte l'histoire du point de vue de Jodi ou de celui de Todd. L'auteur nous livre les états d'âme des différents protagonistes, avec leurs choix, leurs décisions, leurs hésitations, le tout dilué dans une ambiance malsaine. Plus la lecture avance, plus le comportement des personnages devient pathétique, même celui des personnages secondaires comme Natasha ou Alison.

L'ensemble du livre est troublant. Je n'ai pas réussi à m'attacher à un personnage, ce qui est rare. Ils sont tous sans morale, il n'y en a pas un seul qui sort du lot, et c'est assez étrange comme situation. Sur la fin, pour certains événements, les ficelles utilisées sont un peu grosses et j'ai trouvé que la crédibilité de l'histoire s'en ressentait.

Comme vous l'aurez compris, ce roman ne me laissera pas de souvenirs impérissables.

Éditeur: Le livre de poche
Nombre de pages: 336
ISBN: 978-2-2531-7890-3

Acheter « La femme d'un homme » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/94

Fil des commentaires de ce billet

Page top