Aller à la recherche

Juste avant de mourir, de S.K. Tremayne

117 lectures

Partage Partager le billet

Juste avant de mourir

L’histoire :
Habitant dans un coin isolé sur la lande du Dartmoor, Kath se remet lentement d’un terrible accident, qui lui a fait perdre une partie de sa mémoire. Or, depuis ce moment, Adam, son mari, est de plus en plus distant et vindicatif. Kath va de déconvenue en déconvenue.

Mon avis :
J’ai bien aimé les romans précédents de l’auteur, c’est donc avec plaisir que j’ai ouvert celui-ci. L’écrivain présente Kath et sa petite famille : Adam, Rangers travaillant sur la lande, et Lyla, leur petite fille qui a des troubles autistiques.

Leur habitation est totalement isolée, la nature omniprésente. L’hiver, l’endroit est presque inhospitalier. Il y a aussi la présence de quelques éléments de superstitions ancestrales. Dans une ambiance sombre, Kath essaie de retrouver la mémoire. Son entourage est assez réfractaire à cela, que ce soit son mari, ou Dan, son frère.
Pourquoi ? Tout est affaire de non-dits et de secrets. Au cours de l’histoire, j’ai eu l’impression que l'héroïne découvrait son mari, alors qu’ils se connaissent depuis très longtemps. La mère de famille va se mettre à douter de tout et de tout le monde.

Le roman m’a plu, j’ai aimé l’ambiance, mais je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages. Pourtant, la narration à la première personne aurait dû le permettre. Le côté superstition n’est pas assez développé à mon goût. Il aurait pu apporter plus d’épaisseur à l’intrigue. Ce que j’ai trouvé étrange, c’est le comportement des parents vis-à-vis de Lyla. Ils n’ont jamais consulté pour savoir de quoi souffrait leur enfant. C’est assez curieux comme situation, car comment l’aider du mieux possible si on ne maîtrise pas le problème ? Il faut aussi reconnaître que le dénouement (et les explications qui vont avec) est loin d’être crédible, c’est dommage.
Parmi les thèmes abordés, se trouvent les relations familiales, mais aussi le handicap par l'intermédiaire des troubles de Lyla.

Service presse numérique des éditions Presses de la Cité par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Juste avant de mourir
Auteur: S.K. Tremayne
Éditeur: Presses de la cité
Nombre de pages: 400
Traduction: Isabelle Maillet
ISBN: 978-2-2581-5075-1
Date de publication: 21 mars 2019

Acheter « Juste avant de mourir » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/600

Fil des commentaires de ce billet

Page top