Aller à la recherche

Jusqu’ici, tout va bien, de Gary D. Schmidt

109 lectures

Partage Partager le billet

Jusqu’ici, tout va bien

L’histoire :
À la suite du licenciement de son père, la famille de Doug Swieteck doit déménager du jour au lendemain.

Mon avis :
Il s’agit d’un roman très intéressant sur le passage à l’âge adulte, mais aussi sur la famille, dans cette Amérique profonde des années 1970. Doug vit mal son déménagement à Marysville. Il nous raconte son histoire, et la ponctue de remarques, parfois acerbes.
Grâce à quelques personnes (Lil, monsieur Powell, etc.), ses relations avec autrui vont évoluer. Le jeune garçon est un personnage attachant, conscient de sa situation familiale (très modeste). Il ne voit pas d’échappatoire à cela.
Le père de Doug est un abruti fini, et je pèse mes mots. (Pour moi, les événements de la fin du roman ne rattrapent pas le reste.) L’un des frères de Doug, Christopher, est un petit imbécile qui traîne avec des personnes peu recommandables. Son grand frère, Lucas, est engagé dans la guerre du Vietnam.

Les premiers mois dans cette nouvelle ville vont permettre à l’adolescent de faire de nouveaux choix (bons et mauvais) et de découvrir que sa vie ne s’arrête pas au cercle familial. Il a une scolarité chaotique, et il faudra attendre un enseignant plus perspicace pour faire un constat de ses lacunes. Tout n’est pas rose, mais Doug, qui a du potentiel dans certains domaines (comme le dessin), essaie de rester positif, même s'il a des hauts et des bas. La fin montre bien que la vie est difficile, mais qu’il faut continuer à en profiter.

Ce n’est pas un roman gai, mais il est plein de bon sens, et il y a une petite lueur d’espoir pour l’avenir.

L’auteur aborde de nombreux thèmes : la guerre du Vietnam et le retour difficile des combattants (parfois handicapés), les relations avec les autres (professionnelles, familiales, amicales, amoureuses, etc.).

À lire !

Service presse des éditions l'école des loisirs.

Titre: Jusqu’ici, tout va bien
Auteur: Gary D. Schmidt
Éditeur: l'École des loisirs
Nombre de pages: 366
ISBN: 978-2-211-21713-2
Traduction: Caroline Guilleminot
Date de publication: 4 octobre 2017

Acheter « Jusqu’ici, tout va bien » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/557

Fil des commentaires de ce billet

Page top