Aller à la recherche

Je connais ton secret, S.K. Tremayne.

204 lectures

Partage Partager le billet

Je connais ton secret

L’histoire :
Récemment divorcée et financièrement aux abois, Jo Ferguson, journaliste indépendante, trouve refuge dans l’appartement de sa meilleure amie, à Londres. L’endroit, luxueux, est à la pointe en matière de domotique : des équipements ultramodernes permettent d’y contrôler l’éclairage, le chauffage, les serrures, et sont même capables de faire la conversation aux plus solitaires. Bien qu’elle déplore l’impact de ces accessoires, Jo s’amuse à leur parler. Jusqu’à ce qu’un de ces assistants virtuels, Electra, menace de révéler à la police un terrible secret enfoui dans son passé.

Mon avis :
L’auteur aborde le thème des appareils connectés avec brio. Lorsqu’Electra annonce à Jo, sans que cette dernière n’ait posé de questions : « Je sais ce que tu as fait », la jeune femme panique. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive, et les dysfonctionnements se produisent de manière aléatoire. Il s’ensuit une longue descente aux enfers...
J’ai trouvé Jo un peu immature sur les bords. Elle est fragile psychologiquement, et pas seulement à cause de son divorce. Son amie, Tabitha, lui dit qu’il ne faut pas débrancher les appareils, et elle obéit, sans trop se poser de questions. Une chose comme cela m’arriverait, l’appareil terminerait à la poubelle dans les trente secondes, et j’utiliserais de nouveau les lumières en appuyant sur l’interrupteur (mais dans ce cas-là, le roman serait terminé).

Le roman est addictif, même si l’héroïne est agaçante, que certains personnages sont imbus d’eux-mêmes, que je m’habitue à l’auteur, et commence à connaître son mode de fonctionnement.
Jo est perturbée, et la paranoïa n’est pas loin. Comment enquêter quand tout ce qui est connecté vous surveille ou agit à votre place ? Les suspects se multiplient, chacun ayant un motif.
Le suspense est présent, et l’auteur nous mène où il veut. Un bon thriller psychologique.

Lecture commune avec la Livrophile.

Titre: Je connais ton secret
Auteur: S.K. Tremayne
Dessinateur: Olivier Martin
Éditeur: Pocket
Nombre de pages: 405
Traduction: Anne Duval
ISBN: 978-2-2663-2220-1
Date de publication: 13 janvier 2022

Acheter « Je connais ton secret » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/706

Fil des commentaires de ce billet

Page top