Aller à la recherche

Crossroads, la dernière chanson de Robert Johnson, Hervé Gagnon

210 lectures

Partage Partager le billet

Crossroads - La dernière chanson de Robert Johnson

L’histoire :
Donald Kane (historien), et Virginia Craft (anthropologue), sont invités à récupérer des objets ayant appartenu au célèbre bluesman Robert Johnson. Peu après, une série de morts suspectes ravage Memphis.

Mon avis :
J’ai découvert Hervé Gagnon en mars 2020, avec « La mort du Temple, Secretum Templi », et j’ai rapidement apprécié cet auteur. J’ai apprécié de recevoir ce roman de la part de l’éditeur, et malgré le retard que j’ai pris, j’ai adoré cette lecture. Il y a toujours une part d’ésotérisme dans les ouvrages du romancier, et cela s’intègre parfaitement dans l’intrigue. Le roman se déroule à Memphis, Tennessee, berceau du Blues (mais pas seulement). L’histoire s’appuie sur le chanteur Robert Johnson, mort à trente ans.

Donald Kane se retrouve partenaire avec Virginia Craft dans cette affaire. Les objets découverts ont une valeur inestimable pour les deux universitaires, l’histoire du blues, et les collectionneurs.
Par contre, les deux collègues ne s’attendaient pas à ce que leur vie tourne au cauchemar : agressions, morts suspectes, suicides, assassinats. D’ailleurs, une rumeur prétend que le chanteur avait fait un pacte avec le diable, et le surnaturel fait son apparition avec le hoodoo[1]. Après certaines mésaventures, Donald est obligé de reconnaître qu’il y a un fond de vérité dans ces croyances, et que tout ne peut être expliqué par la science. Dans leur quête de vérité sur les objets obtenus, les personnages nous font découvrir la culture, ainsi que les croyances de la région.
Kane et Craft se retrouvent, malgré eux, mêlés à plusieurs enquêtes, et par là même, suspects ou menacés de mort. Entre les policiers ripoux et le diable, comment se sortir de cette situation ?

L’intrigue est bien menée. L’auteur nous mène là où il veut, même si quelques points négatifs existent. Par exemple, la relation amoureuse qui se crée entre les deux protagonistes m’a paru superflue: quel en est l’intérêt ? Que devient l’enquête sur les différents assassinats ?
Malgré cela, j’ai aimé cette lecture.

Service presse des éditions Hugo Roman.

Titre: Crossroads - La dernière chanson de Robert Johnson
Auteur: Hervé Gagnon
Éditeur: Hugo Roman
Nombre de pages: 529
ISBN: 978-2-7556-9002-6
Date de publication: 10 novembre 2021

Acheter « Crossroads - La dernière chanson de Robert Johnson » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/704

Fil des commentaires de ce billet

Page top