Aller à la recherche

Évidemment Martha, de Meg Mason

503 lectures

Partage Partager le billet

Évidemment Martha

L’histoire :
Quelque chose ne tourne pas rond chez Martha, et depuis longtemps. Lorsqu’elle avait dix-sept ans, une petite bombe a explosé dans son cerveau, et elle n’a plus jamais été la même. Et malgré toutes les consultations, thérapies sans fin et traitements hasardeux, elle ne sait toujours pas ce qui ne va pas…

Mon avis :
J’ai apprécié cette lecture, mais il me reste un goût d’inachevé. Le récit est écrit du point de vue de Martha. Cette dernière est une personne instable, qui ne sait pas pourquoi elle est comme ça, et qui, en même temps, ne fait pas énormément d’efforts pour y remédier. Cela peut se comprendre au vu de l’éducation (ou non-éducation) reçue de la part de ses parents. Néanmoins, on ne change pas de médecin comme de chemise lorsque les réponses ne conviennent pas. Mon avis s’est renforcé lorsqu’elle finit par aller voir un psychiatre qui lui donne le nom de son mal. Elle prend l’information, et ne poursuit pas ses séances, estimant qu’elle n’en a pas besoin. Je reproche à l’auteur de ne pas avoir nommé cette maladie, même si, dans le roman, elle est fictive. Le fait de mettre un nom dessus aurait renforcé la vraisemblance de l’histoire.
Martha se sent unique et seule au monde, et son entourage vit un calvaire. Elle n’arrive pas à comprendre que la vie est compliquée pour tout le monde, que tout n’est pas blanc ou noir, et qu’il faut faire des compromis.
Les différents portraits brossés de l’entourage de la narratrice sont intéressants. Ils amènent le lecteur à mieux comprendre l’environnement et la vie de Martha. En fin de compte, au-delà de son problème, personne ne lui a dit, ou montré, dans sa jeunesse, comment se comporter. Elle se retrouve donc sans filtre, mais toujours avec une anxiété de mal faire, et de ne pas être aimée à sa juste valeur. Il lui faudra une réelle introspection pour assimiler qu’elle a une bonne part de responsabilité dans ce qui lui arrive.

À découvrir.

Service presse numérique des éditions le Cherche Midi par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Évidemment Martha
Auteur: Meg Mason
Éditeur: le Cherche Midi
Nombre de pages: 416
Traduction: Anne Le Bot
ISBN: 978-2-7491-7138-8
Date de publication: 12 mai 2022

Acheter « Évidemment Martha » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/721

Fil des commentaires de ce billet

Page top