Aller à la recherche

Dossier 64, de Jussi Adler-Olsen

3662 lectures

Partage Partager le billet

Dossier 64

L'histoire :
1985, Nete Hermansen subit une nouvelle humiliation et décide que cela sera la dernière.
Novembre 2010, Carl Mørck voudrait rester tranquille, mais Rose, son assistante lui présente de nouvelles affaires qu'elle a sélectionnées...

Mon avis :
D'une écriture simple et fluide, Jussi Adler-Olsen continue de nous conter les enquêtes du département V. Carl Mørck, accompagné de ses deux acolytes, Assad et Rose, va de nouveau devoir enquêter. On pourrait penser que c'est justement son rôle, mais c'est surtout ses assistants qui le poussent dans ses retranchements et l'obligent à faire des choix. Carl est irritable, mais Rose l'est encore plus !

Carl va voir une partie de son passé adolescent apparaître et la situation va un peu le bousculer. Contrairement à la troisième enquête, l'auteur s'attarde plus sur les personnages principaux, même si en parallèle des enquêtes de Carl, on découvre la vie de Nete Hermansen. Cette dernière a souffert toute sa vie à cause d'une organisation eugéniste, menée par Curt Wad. C'est toute une histoire que l'écrivain développe dans ses moindres détails. La vie privée de Carl connaîtra quelques rebondissements. Nous allons découvrir de nouvelles facettes du personnage d'Assad. D'ailleurs, entre Carl, Assad et Rose, nous sommes loin des relations de supérieur à subordonné: les trois personnages ont un caractère bien trempé qui ne laissera pas indifférent.

On pourrait de nouveau reprocher certaines lenteurs dans ce roman, surtout quand l'auteur développe la vie de Nete Hermansen presque depuis sa naissance! Mais c'est la méthode de Jussi Adler-Olsen : prendre son temps et développer tranquillement son histoire. Pour moi, c'est mieux passé que le volume précédent, car il aborde davantage la vie de Carl.

Le sujet principal du livre touche au regard que certains portent sur la société et sur ce qu'elle devrait être selon eux. Mais ils ne font pas que porter un regard. Rien que de penser que des choses comme cela, qui ont déjà existé, pourraient se reproduire, cela fait froid dans le dos.

On ne perd pas la trace de ce qui a poussé Carl à diriger le département V et l'enquête sur son agression et celles de ses collègues (on continue de voir de temps à autre Hardy) se poursuit avec quelques sueurs froides pour le policier. Les moments les plus intéressants dans ce livre sont, pour moi, les rapports (sans compter les dialogues), souvent surprenants, que Carl entretient avec Rose et Assad. Cela semble parfois surréaliste.

Un livre plus intéressant que le précédent !

Titre: Dossier 64 (Journal 64)
Auteur: Jussi Adler-Olsen
Éditeur: Albin Michel
Nombre de pages: 608
ISBN:978-2-2262-5421-4
Traduction: Caroline Berg
Date de publication: 3 janvier 2014

Acheter « Dossier 64 » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/236

Fil des commentaires de ce billet

Page top