Aller à la recherche

Dopamine, Patrick Bard

140 lectures

Partage Partager le billet

Dopamine

L’histoire :
Février 2021: le corps d'une jeune fille de quatorze ans est retrouvé dans la Marne. Ses meurtriers, identifiés très vite, sont deux camarades de classe. Une fille et un garçon qui ne semblent pas conscients de la gravité de leur acte, et invoquent des mobiles inconsistants.

Mon avis :
S’appuyant sur un fait réel, Patrick Bard développe un roman intéressant et prenant. L’auteur est spécialisé dans les récits traitant des dérives qui peuvent toucher les adolescents (voir POV, le secret de Mona).
Le lecteur suit le juge Ségara, en charge de l’affaire de meurtre. Celui-ci reçoit les différents protagonistes, leur entourage, et essaie de percer à jour leurs motivations. Petit à petit, les portraits d’Emma et Enzo se construisent, et mettent en exergue les dangers des réseaux sociaux sur les personnes faibles psychologiquement : perte des repères, effet de groupe. Il faut être vu pour exister.
Emma a déjà été responsable de harcèlement les années précédentes, et a été obligée de changer d’établissement. Enzo est sans histoires, mais vit à l’écart de ses camarades, et est dépendant des réseaux sociaux.
Le romancier expose les faits, ne juge pas, vise juste, et décrypte le mécanisme qui a conduit au drame.

À découvrir.

Titre: Dopamine
Auteur: Patrick Bard
Éditeur: Syros
Nombre de pages: 208
ISBN: 978-2-74-853056-8
Date de publication: 11 mai 2022

Acheter « Dopamine » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/732

Fil des commentaires de ce billet

Page top